À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

29/08/14

La phrase de... Stéphanie Chanot, gérante de “Sud espaces verts”, implantée à Narbonne (11)

« Au quotidien, j’essaie d’apporter une bonne source d’énergie à tous nos collaborateurs, ce qui nous permet de travailler ensemble et d’avancer correctement au sein de ce grand bateau qu’est l’entreprise. Je pense que si nous nous respectons et si nous respectons les valeurs d’un travail très bien fait dans les règles de l’art, nous pourrons y arriver »

 

Récompensée en juin lors de l’édition 2014 de la Tribune Women’s Awards by Objectif Languedoc-Roussillon, Stéphanie Chanot, à la tête de l’entreprise “Sud espaces verts” apporte un rayon d’optimisme dans un climat morose. Sans nul doute détient-elle les clés pour faire prospérer son entreprise. D’après elle, une des raisons de sa réussite tient dans le dynamisme des collaborateurs. « Au quotidien, j’essaie d’apporter une bonne source d’énergie à tous nos collaborateurs, ce qui nous permet de travailler ensemble et d’avancer correctement au sein de ce grand bateau qu’est l’entreprise. Je pense que si nous nous respectons et si nous respectons les valeurs d’un travail très bien fait dans les règles de l’art, nous pourrons y arriver ». Et cela semble fonctionner.

En effet, l’entreprise est sortie de terre il y a tout juste cinq ans et a vu son effectif passer de un à 50 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2013. Petit à petit, elle a su se développer, de Toulouse à Marseille, et la chef d’entreprise ne compte pas s’arrêter là, comme elle le confiait au quotidien l’Indépendant : « Nous allons ouvrir un bureau commercial et administratif à deux pas du quartier du Viguier et nous aurons également un pôle technique et administratif sur la zone de l’Estanol à 300 m du Canal du midi pour nos véhicules et notre matériel ». En s’implantant dans le quartier du Viguier, l’entreprise se trouvera ainsi en zone urbaine sensible, et pourra bénéficier des avantages qui en découlent. Tout cela permettra à Stéphanie Chanot d’embaucher : « Je ne peux pas encore vous donner de chiffre précis mais nous ouvrirons une dizaine de postes sur Carcassonne, en novembre sans doute ».

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

AOÛT 2014

29/08/14Le chiffre de la semaine360°comme la rotation que peut effectuer le tracteur porte-outils que la société hollandaise Diverto présentera en avant-première sur Salon VertQuatre machines en une, capables de travailler à 360°. Le défi était osé, Diverto l’a relevé. Pratique pour charger et décharger du gravier, débroussailler, travailler dans des espaces étriqués. Par ailleurs, en 60 secondes vous pouvez «passer d’une pure géométrie d’un bras articulé de pelleteuse à une géométrie à 100% de chargeuse sur roue », promet la marque. Ce tracteur est également homologué sur route à 40km/h et peut remorquer jusqu’à 15 tonnes. Il est même équipé d’une télécommande permettant de travailler à distance sur un chantier pour un déchargement par exemple.

29/08/14

Les produits de la semaine

Novapar, un système antiracine

Proposée par Novagreen, Novapar est une membrane d’une épaisseur de 1 mm spéciale bambous, qui résiste aux fortes pressions racinaires. Il s’agit d’une structure efficace capable de bloquer les racines lorsque les plantations sont proches d’un édifice ou pour des espèces de racines très performantes comme le bambou.

www.novagreen.fr

 

Broyeur BV N 56

Le broyeur BV N 56 est le dernier né de la gamme Bugnot, constructeur et développeur de broyeurs depuis plus de 15 ans. Il permet de broyer des branches jusqu’à 15 cm de diamètre. Sa trémie, dotée d’un rouleau ameneur supérieur et d’un tapis ameneur inférieur, est conçue avec une entrée déportée (brevetée), pour chantiers à productivité accrue. Cette innovation facilite le chargement des branches et les tailles qui sont tout naturellement canalisées vers la zone de broyage.

www.bugnot.com

 

 

29/08/14

Evènement

Profession Paysagiste sera présent sur Salon Vert à Saint Chéron (92). N’hésitez pas à venir nous rencontrer et échanger avec nous sur notre stand. Stand n°22

Proposez-vous plusieurs formules type de contrat d’entretien à vos clients ?OuiOui mais uniquement dans le cadre du SAPNon, nous fonctionnons uniquement à la carteNon, nous n’avons qu’une formule possible29/08/14

Vos clients ont le choix dans les formules de contrat d'entretien

La semaine dernière nous vous demandions si vous proposiez plusieurs formules type de contrat d’entretien à vos clients. D’après vos réponses, c’est une pratique assez fréquente puisque 67 % le font, dont 56 % traditionnellement et 11 % limitent cette pratique au service à la personne. 33% d’entre vous ne proposent pas plusieurs formules dont 28 % fonctionnent uniquement à la carte.

 

 

 

22/08/14

La phrase de... Sophie Bordas, responsable du bureau d’études au sein de la société Valente ‘l’Esprit au Vert’, implantée à côté de Valence (26).

« Nous sommes équipés d’un progiciel qui nous permet de gérer économiquement les chantiers, de suivre au jour le jour leur rentabilité»

 

L’entreprise de paysage Valente ‘l’Esprit au Vert’ a été achetée il y a cinq ans par le Groupe Cheval TP. Ce rachat a permis à l’entreprise de conquérir de nouveaux marchés, mais également de se structurer, d’améliorer son organisation et donc de gagner en efficacité comme le constate Sophie Bordas, responsable du bureau d’études. «Je pense que ce rachat nous a obligé à mieux nous organiser. De plus, nous bénéficions d’un progiciel qui nous permet de gérer économiquement les chantiers, de suivre au jour le jour leur rentabilité ». Une rigueur quotidienne qui permet à l’entreprise si besoin de tout de suite redresser la barre, d’éviter les aléas et donc de gagner en sérénité.

Retrouvez son portrait dans le numéro de septembre de Profession Paysagiste (pas encore abonné ? Cliquez ici)

22/08/14Le chiffre de la semaine2comme le nombre de formules de contrat d’entretien que propose la société Espaces verts Conseils à ses clientsLa société Espaces Verts Conseils, située en Aquitaine, propose deux types de formules d’entretien à ses clients avec la possibilité de bloquer le prix des prestations en réalisant un contrat de trois ans. Ainsi, le client peut choisir entre un contrat “personnalisé” avec un planning d’intervention et en fixant le nombre de passages pour une donnée, ou un contrat “confort” où les espaces verts à entretenir sont sous la responsabilité de l’entreprise qui, selon “Dame Nature”, passera plus ou moins souvent pour garantir un site toujours entretenu.

22/08/14

Et pour quelques dollars de plus… transformez votre pelouse en jardin sec

Le paysage des villes californiennes et leurs pelouses verdoyantes symboles de l’ « Américan Way of Life » est en pleine mutation, ce qui offre de belles opportunités aux entreprises du paysage.

La sècheresse qui sévit en Califormie depuis trois ans a considérablement asséché les nappes phréatiques menaçant l’approvisionnement en eau des 38 millions d’habitants et poussant les politiques à prendre des mesures pour palier ce problème. Ainsi, la municipalité de Los Angeles subventionne à hauteur de 3 dollars par mètre carré de pelouse remplacé par des pierres, galets, plantes grasses et autre végétation moins gourmande en eau pour réaliser des économies en eau. Autre mesure prise, cette fois ci par le Gouverneur : l’interdiction des systèmes de jets qui répandent l’eau sur les trottoirs et allées et la restriction à deux arrosages hebdomadaires pour les pelouses. Et ainsi, laisser jaunir sa pelouse l’été dans un quartier huppé n’est plus passible d’une amende, ce qui était le cas auparavant dans certaines municipalités.

Ce concept du “gazon contre dollars” présente une aubaine pour les paysagistes. Ainsi, par exemple la société Go Green Gardeners a vu son activité dopée de 30 % en remplaçant par exemple les jets d’arrosage automatique qui entrainent une forte déperdition en eau par des systèmes directement au pied des plantes. Source

22/08/14

Les produits de la semaine

Jardinière Arcadia®

3 KS Arcadia® propose un système modulaire de jardinières pour l’aménagement de jardins privés ou de l’espace public. Polyvalent, flexible et résistant. En acier galvanisé à chaud avec accessoires en inox. Les jardinières Arcadia® existent en 250 x 120 cm et 120 x 120 cm. Deux hauteurs disponibles : 60 et 80 cm.

Plus d’info : www.3ks-arcadia.eu

 

Cérès, une dalle en pierre reconstituée à poser sur plots

Ceres est la première dalle en pierre reconstituée de France à reposer sur plots plastique. Elle associe la qualité de la pierre reconstituée aux avantages de la pose sur plots, et permet de réaliser rapidement une terrasse sur un terrain stabilisé sans avoir à créer un lit de pose. Elle est proposée en 2 teintes : Ardèche et Luberon. Une terrasse en dalle Ceres montée sur plots plastique est démontable et évolutive : il est possible de retirer une partie du dallage pour installer, réparer ou modifier des flux électriques ou des écoulements d’eaux.

Plus d'info : www.carredarc.com ou au 0825 000 005

 

 

22/08/14

Au sommaire du numéro d'août-septembre

 

Numéro spécial femmes : 8 femmes du secteur témoignent

Dossier : objectif croissance

Chantier : jardin prestige au cœur d'un lotissement

RH : productivité, privilégier le matériel ou les compétences ?

 

Mais aussi : management, procédé & innovation, réalisation…

 

Voir le sommaire complet - Pas encore abonné ? Cliquez ici

Avez-vous mis en place une démarche innovante dans votre entreprise ?Oui, techniqueOui, environnementaleOui, organisationelleOui, commercialeNon22/08/14

Sondage

L’innovation au cœur des entreprises du paysage

Lors de la dernière question de la semaine, nous vous demandions si vous aviez mis en place une démarche innovante dans votre entreprise. D’après vos réponses, vous êtes 64 % à l’avoir fait, essentiellement dans le cadre d’une démarche environnementale (26 %), 18 % commercialement et 17 % également ont innové dans leur organisation. Seuls 36 % des répondants n’ont pas pris de mesure en ce sens.