À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

26/04/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

40 %des TPE ne publient pas leurs comptes annuels

 

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré « la suppression de l’obligation de rendre les comptes publics pour 1,4 millions de TPE, une charge inutile ». Toutefois cette mesure en laisse dubitatif plus d’un. En effet, « dans les faits, très peu de TPE se plient à cette obligation », témoigne Thierry Danjean, expert-comptable sur lentreprise.com . En 2011, 40 % des entreprises commerciales n’auraient pas publié leurs comptes. Et Erwan Busnel, directeur administratif et financier de l’entreprise DoYouBuzz, (start up spécialisée dans les CV en ligne) de préciser « Cette mesure ne change strictement rien. Elle ne fait que limiter la transparence, ce qui est regrettable. Rendre nos comptes publics ne nous a jamais posé problème ».

Pour lire l’intégralité de l’article publié sur lentreprise.com, cliquez ici

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

19/04/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« La crise reste le meilleur moment pour reprendre et démarrer l'entrepreneuriat quand on dispose d'un réel projet, qu'on y croit fermement et contre tous les dogmes. Et, lorsque le soleil réapparaît après la tempête, on ne peut faire que mieux ! », affirme Pascal Ferron, vice-président de Baker Tilly France dans une chronique sur lentreprise.lexpress.fr

 

Si la crise en inquiète plus d’un, c’est aussi un moment d’opportunités pour les plus audacieux, comme l’explique Pascal Ferron, vice-président de Baker Tilly France dans une chronique sur lentreprise.lexpress.fr:

« La crise reste le meilleur moment pour reprendre et démarrer l'entrepreneuriat quand on dispose d'un réel projet, qu'on y croit fermement et contre tous les dogmes. Et, lorsque le soleil réapparaît après la tempête, on ne peut faire que mieux ! ». Des propos que confirme Guillaume de Germay, qui a repris en mai 2011 l’entreprise du paysage CG Environnement, suivi de deux autres entreprises en 2012, et qui prévoit d’en acquérir une nouvelle en 2013 :

« il y a des opportunités dans les périodes difficiles », nous a-t-il confié lors d’une interview sur son entreprise et ses ambitieux projets à paraître dans le prochain numéro.

 

 

Pour découvrir le témoignage intégral de Guillaume de Germay, abonnez-vous !

Lire l’intégralité de la chronique de Pascal Ferron

26/04/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Les entreprises préfèrent réduire l’emploi que les salaires pour préserver la motivation des travailleurs et le climat social » constatent les auteurs de l’étude du Conseil d’analyse économique.

 

Le Conseil d’analyse économique a réalisé une étude sur la dynamique des salaires en cette période de crise. Celle-ci révèle que « depuis 2008, l’écart se creuse en France entre la productivité du travail qui tend à stagner et les salaires qui continuent à progresser à un rythme annuel de 0,8% dans le secteur privé ». Cette évolution est due pour trois quarts à l’augmentation des rémunérations des salariés en emploi. « Les entreprises préfèrent réduire l’emploi que les salaires pour préserver la motivation des travailleurs et le climat social, deux déterminants essentiels de la productivité » constatent Philippe Askenazy, Antoine Bozio et Cécile Garcia-Peñalosa, auteurs de l’étude.

 

Pour en savoir plus sur l’évolution des salaires et de l’emploi dans les entreprises du paysage cliquez ici !

26/04/13

SONDAGE :

De l’optimisme chez les paysagistes !

 

Dans l’ensemble, l’activité du paysage se porte bien. En effet, 55 % des personnes qui ont répondu à la question de la semaine dernière disent avoir atteints leurs objectifs dont 45 % sont plutôt confiants pour la suite. Parmi ceux qui n’ont pas réussi à réaliser le chiffre d’affaires espéré, 34 % constatent que l’activité redémarre. Seuls 10 % des personnes interrogées n’ont pas atteint leurs objectifs et trouvent l’avenir incertain.

 

 

 

 

26/04/13

LE PAYSAGE PARMI LES TOP DE L’ANNÉE 2012

L’observatoire de la fédération des centres de gestion agréé révèle, sans surprise, que 2012 a été une mauvaise année pour les TPE. Toutefois, si certains secteurs ont tous les voyants dans le rouge, d’autres s’en sortent bien, parmi lesquels les paysagistes !

 

L’année 2012 n’a pas été si morose pour les entreprises du paysage. En effet, si le secteur a enregistré une baisse de la commande publique, celle-ci a été compensée par la clientèle de particulier qui a connu un essor. Celui-ci a profité aux 27 000 TPE qui se sont spécialisées dans la création et l’entretien de parcs et jardins de particuliers, un segment du marché qui représente 42% du secteur. Cependant, la clientèle de particulier « a tendance à reporter les projets, constate Loïc Denié, gérant de l’entreprise Léauté paysage (44), et certaines entreprises ont voulu revoir leur contrat d’entretien à la baisse pour 2013 ce qui n’était pas arrivé jusque-là ». Ce début d’année 2013 a été compliqué et la météo, peu clémente ces derniers mois, a rendu les gens moroses et ne les a pas incité encore à effectuer des travaux dans leurs jardins. « Même si, nous, nous n’avons pas à nous plaindre », relativise Loïc Denié.

Espérons que le printemps s’installe durablement et que les clients publics et privés aient envie de profiter de leurs extérieurs.

 

Pour lire l’intégralité du témoignage de Loïc Denié, abonnez-vous en cliquant ici

AVRIL 2013

19/04/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

55 %des travailleurs indépendants et des patrons de TPE indiquent déjà être « plutôt en dessous » de leurs objectifs financiers pour 2013 (selon le baromètre BVA-Aviva pour les Echos publié mardi 16 avril)

 

Avec une conjoncture économique compliquée depuis deux ans, des marges resserrées et des carnets de commandes qui n’offrent pas de visibilité, les chefs d’entreprise n’avaient pas fixé d’objectifs trop ambitieux pour 2013. Et pourtant, 55 % des travailleurs indépendants et des patrons de TPE indiquent déjà être « plutôt en dessous » de leurs objectifs financiers pour 2013 selon le baromètre BVA-Aviva pour les Echos publié mardi 16 avril. En octobre dernier, ils étaient moins de la moitié. En effet, lors du dernier baromètre, “seuls” 44 % disaient avoir des résultats inférieurs à leurs objectifs.

19/04/13

VIE DU SECTEUR

« Cela faisait plusieurs années que nous nous retrouvions à la deuxième ou troisième place nous sommes heureux d’avoir enfin remporté le trophée. Ce concours est dynamisant, nous sommes quelques entrepreneurs à jouer des coudes tous les ans et cette fois-ci c’était pour nous », s’amuse Alain Duperron, de l’entreprise Duperron Environnement, récompensé par Fabemi pour une réalisation chez un particulier.

 

Pour découvrir le chantier et la réalisation dans son ensemble dans le prochain numéro de Profession Paysagiste, cliquez ici !

 

19/04/13

LA FIN DU DÉPÔT DE COMPTES POUR LES TPE

 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi « la suppression de l’obligation de rendre public les comptes pour 1,4 millions de TPE, une charge inutile », peut-on lire dans Les Echos.

 

Ainsi les entreprises de moins de 10 salariés et réalisant moins de 700 000 euros de chiffre d’affaires n’ont plus l’obligation de publication annuelle des comptes. Et cette obligation devrait être allégée pour les entreprises réalisant un CA inférieur à 8 millions d’euros. Une mesure qui devrait prendre effet tout de suite. En effet, il a par ailleurs affirmé que : « pour aller plus vite, le volet législatif de ce programme sera mis en œuvre par ordonnances ».

19/04/13

SONDAGE :

La paperasse, une activité chronophage

 

84 % des personnes qui ont répondu au sondage consacrent personnellement plus de 6 heures par semaine aux tâches administratives, dont près de la moitié (46%) y passent plus de 10 heures par semaine ! Pour 8 % des personnes interrogées cette activité représente 3 à 6 heures de travail par semaine, et les 8 % restant moins de 3 heures.

 

 

 

 

12/04/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Aujourd'hui, une entreprise, petite, est obligée d'envoyer à l'administration 3 000 informations par an. Demain, il faut réduire deux fois, trois fois ce chiffre » a déclaré François Hollande en annonçant le « choc de simplification »

 

François Hollande a annoncé le « choc de simplification » lors de son intervention télévisée le 28 mars et il a réuni mardi ses ministres pour le lancer. L’objectif : alléger les lourdeurs administratives des entreprises, enlever les normes inutiles, réduire les délais... En résumé, simplifier la vie des chefs d’entreprise et par la même occasion permettre à l’État de réaliser des économies. Le temps que les entreprises consacrent aux papiers est énorme et une simplification serait une bonne chose, attendue de tous, depuis longtemps...

Parce que François Hollande n’est pas le premier à déclarer la guerre aux papiers. En effet, déjà en 1978, Valéry Giscard d’Estaing avait annoncé en Conseil des ministres que : « la marée blanche de la paperasse doit être refoulée », son successeur, François Mitterand avait renchéri en 1984 en comparant les lourdeurs administratives à un « cancer bureaucratique ». La situation ne s’étant pas arrangée Jacques Chirac avait promis lors de sa campagne présidentielle en 2002 un « Grenelle des simplifications administratives ». Prenant la suite, Nicolas Sarkozy avait confié la lourde tâche de « la guerre de la paperasse » à Frédéric Lefebvre qui avait organisé des Assises nationales de la simplification. Mais, elles n’ont pas eu l’effet escompté non plus. Espérons donc que cette sixième tentative soit la bonne !

12/04/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

66,8 %des entreprises créées en 2009 sont toujours actives en 2012, d’après Histoire d’Adresses et Creditsafe.

 

Le statut qui résiste le moins bien est celui d’auto-entrepreneur avec 62 % toujours actifs 3 ans après leur création. Les artisans ont un taux de survie de 64 % et les sociétés de 74 %. Les Scop (sociétés dont les membres associés sont les salariés) résistent pas mal aussi avec un taux de survie de 71 %.

Source et traitement : Histoire d’Adresses, Creditsafe

05/04/13

SONDAGE : management, une mission fastidieuse !

 

La diversité des missions, qui incombent au chef d’entreprise dès lors qu’il a des équipes, s’avère assez laborieuse pour 85% des personnes qui ont répondu. Toutefois, cette obligation de porter plusieurs casquettes tour à tour était sans surprise pour 36%, seuls 11% se sont fait quelque peu surprendre par la complexité de la tâche. Une chose est sûre : pour 64% des personnes interrogées c’est que le recrutement est un art et qu’il conditionne le management par la suite. 8% ont préféré faire cavalier seul et ne pas gérer d’équipe.

 

 

 

 

12/04/13

VIE DU SECTEUR

L’architecte paysagiste Sébastien Giorgis a été élu à la présidence de l’Association des paysagistes conseils de l’État en présence de la ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot. Parmi les grands chantiers, la mise en œuvre des lois Grenelle 1 et 2 et l’engagement sur la transition énergétique.

05/04/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Urssaf, inspection du travail, conflits avec la banque, DRH… sont les joies qui rythment mon quotidien de jeune dirigeant d’entreprise. Bien loin des stock-options, salaire mirobolant ou encore culbutage de secrétaire auxquels je croyais être promis en devenant à mon tour un salaud de patron », n’hésite pas à dire Julien Leclercq, jeune entrepreneur bien décidé à tordre le coup aux stéréotypes qui collent à la peau des patrons.

 

Le patron n’a pas toujours bonne presse, parfois à juste titre, mais bien souvent de manière tronquée. Être chef d’entreprise implique cette capacité à endosser plusieurs casquettes, dont celle de manager, parfois dure à porter. Julien Leclercq, jeune chef d’entreprise de 30 ans à la tête d’une agence de communication depuis trois ans a décidé de tordre le coup aux idées reçues sur les patrons et de resserrer les liens avec les salariés. Son cheval de Troie, un livre, « Chroniques d’un salaud de patron », à paraître le 1er mai et un blog sur le sujet, à découvrir dès à présent en ligne en cliquant ici.

Dès la première page du site internet il confie « J’ai la chance de travailler avec des gens exceptionnels dans un environnement idyllique. Et accessoirement de faire un métier passionnant. Malgré tout, l’investissement sans relâche et la pression inhérente à ce genre de poste me semblent mériter bien mieux que le traitement auquel les dirigeants d’entreprise ont droit. Créer un emploi est devenu un risque considérable, que de moins en moins de gens sont prêts à prendre. Il est plus que jamais grand temps de réhabiliter ces personnes ».

Et pour conclure, cette petite phrase dans son mot d’accueil sur son blog, « je suis un optimiste invétéré et j’ose croire que tout cela va changer. Mais aujourd’hui, il faut bien le reconnaître, être patron n’est pas simple ».

www.salauddepatron.fr

05/04/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

11C’est le nombre de paysagistes susceptibles de prendre la suite d’Emmanuel Mony à la présidence de l’Unep.

 

Dans le magazine de mars, les abonnés ont pu découvrir quels sont les entrepreneurs du paysage susceptibles de succéder à Emmanuel Mony pour la présidence de l’Unep dont les élections se dérouleront en décembre prochain.

L’Unep représente 26 500 entreprises du paysage soit une manne de 85 000 actifs et un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Le budget de fonctionnement de cette organisation représente 4 millions d’euros. Qui a les épaules assez larges pour endosser ce rôle ?

La réponse est dans Profession Paysagiste.

 

05/04/13

SONDAGE : L’entrepreneuriat, parce qu’il le vaut bien !

 

60% des personnes qui ont répondu aiment l’entrepreneuriat malgré les difficultés que cela représente. En effet, 40% recommanderaient à un proche de se lancer dans cette voie là. Toutefois, 20% préconisent d’attendre que le plus dur de la crise soit passé. Par contre, 37% déconseillent l’entrepreneuriat malgré l’aspect passionnant du métier considérant le parcours semé d’embûches et d’incertitudes, et 3% trouvent cela vraiment trop risqué.

 

 

 

 

05/04/13

EN DIRECT DE JARDINS EN SEINE 

La 8e édition de Jardins en Seine se déroule en ce moment même sur les Terrasses du Mont Valérien à Suresnes.

 

Comme chaque année, un concours paysager est organisé autour de la réalisation de jardins éphémères. Quatorze entrepreneurs du paysage et cinq écoles concourent cette année sur la thématique « jardin à vivre, vivre au jardin ».

Pour découvrir les photos du salon et les jardins réalisés par les paysagistes. Cliquez ici

05/04/13

AU SOMMAIRE DU NUMÉRO D'AVRIL 

Dossier : Le gabion pour faire d’une pierre deux coups !

Le gabion est de plus en plus présent dans les aménagements paysagers, en soutènement, clôture ou décoration, il se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes. Très facile à mettre en œuvre, présentation de cette solution clé en main pour vos chantiers.

Portrait : Patrick Lefranc : artisan et fier de l’être

Gestion : la transmission d’entreprise en 10 points clés

Végétal : des parkings verts les pieds au sec !

Commercial : Pour un bon référencement de votre site internet

 

Voir le sommaire complet