À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

20/12/13

La phrase de...Béatrice Vermot, du cabinet RH Paysajob.

« Des économistes éclairés annoncent que seules l’entraide et la collaboration pourront aider les entreprises à faire face aux difficultés de la crise économique. Dans le contexte actuel, les entreprises ont tout à gagner en adoptant les valeurs de la gentillesse. Quel peut être alors le rôle d’un manager pour que ces deux notions fassent partie des valeurs de l’entreprise ? »

 

La réponse est dans le prochain numéro ! Pas encore abonné ? cliquez ici

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

DÉCEMBRE 2013

20/12/2013Le chiffre de la semaine1,1 %de hausse pour le Smic au 1er janvierC’est officiel, le Smic va augmenter de 1,1 % au premier janvier soit une hausse d’environ 10 centimes par heure, Ce qui fait environ 12 euros mensuels supplémentaires pour le salarié. Le Gouvernement a précisé qu’il n’y aurait pas de coup de pousse de sa part.

 

20/12/13

Grand jeu concours

Tentez votre chance pour gagner un espace d’exposition de 25m² à Jardins, Jardin aux Tuileries d’une valeur de 5200euros !

 

Profession Paysagiste et Jardins, jardins aux Tuileries, s’associent à nouveau pour vous permettre de gagner une terrasse de 25 m². Pour participer, envoyez le plan de votre jardin éphémère avec quelques lignes expliquant votre projet sur le thème “les petites natures urbaines” avant le 24 février 2014. Le meilleur dossier sera sélectionné par un jury de professionnels

20/12/13

Toute l'équipe de Profession Paysagiste vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année

 et vous donne rendez-vous en 2014 pour une nouvelle année riche en informations.

20/12/13

Les Victoires du Paysage reviennent pour une 4e édition !

Depuis 2008, 113 projets nominés, 69 maîtres d’ouvrages récompensés, 350 professionnels du paysage valorisés… Forts du succès des précédents concours avec une participation toujours en hausse et un suivi médiatique croissant, les professionnels du végétal et du paysage lancent la 4e édition des Victoires du Paysage en 2014 ! Ouverture des inscriptions le 15 janvier 2014.

 

Les Victoires du Paysage, concours initié en 2008, par Val’hor à l’initiative de sa Commission des Métiers du Paysage (Comep), a pour mission de promouvoir l’aménagement paysager contemporain, de sensibiliser élus, chefs d’entreprise et particuliers à l’importance du végétal et du paysage au sein de la Cité et de valoriser les métiers du paysage. Il s’inscrit ainsi dans le programme Cité Verte conduit depuis plusieurs années par Val’hor.

 

Les Victoires du Paysage récompensent :

- Les maîtres d’ouvrages (collectivités, entreprises et particuliers) ayant fait appel aux professionnels du paysage pour la réalisation : un paysagiste concepteur pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en œuvre et un ou plusieurs pépiniéristes ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux.

- Des projets à toutes les échelles. Du jardin d’un particulier ou d’une entreprise, en passant par les projets immobiliers jusqu’aux aménagements à plus ou moins grande envergure d’une collectivité, tout le monde peut participer. Un impératif : chaque réalisation doit être achevée depuis moins de 5 ans.

Inscription en ligne à partir du 15 janvier 2014 sur www.lesvictoiresdupaysage.com

20/12/13

Insolite : Offrez un chèque en bois !

Envie d’offrir un cadeau à vos fidèles clients, à vos amis ou à votre famille ? Pourquoi ne pas leur offrir un chèque en bois ? Plus sérieusement, les pépinières Landy proposent des “chèques arbres” du montant de votre choix, valables sans limite de date.

En savoir plus

 

 

13/12/13

Sondage Des patrons généreux en fin d'année

 

Nous vous demandions la semaine dernière si vous versiez une prime ou offriez un chèque-cadeau à vos collaborateurs pour Noël et 79 % des personnes qui ont répondu le font. 42 % versent une prime et 32 % offrent un chèque-cadeau, 5 % limitent ce bonus à certains. Seuls 21 % des répondants n’offrent rien en fin d’année à leurs collaborateurs.

 

Versez-vous une prime ou offrez-vousun chèque-cadeau à vos collaborateurspour Noël ?Oui, je leur offre un chèque-cadeau ou un bon d’achatNonPas à tousOui, je leur verse une prime

A VENDRE

paru le 20/12/13

Cause retraite, vends 2 petites entreprises espaces verts (dont 1 service à la personne )

Région Midi Pyrénées - 82000 Montauban

05.63.63.56.51

christian.bachala@orange.fr

 

13/12/13

La phrase de...Bronek Masojada, CEO de Hiscox suite à une enquête

menée par l’assureur.

« Les petites entreprises s’adaptent à “la nouvelle donne”. Elles préfèrent anticiper des conditions commerciales rudes plutôt que d’espérer un retour des années fastes. Elles font ainsi face aux évolutions du marché en faisant preuve de détermination et d’inventivité »

 

Une étude internationale de l’assureur spécialiste Hiscox met en évidence la détermination dont font preuve les dirigeants des petites entreprises qui lancent de nouveaux produits ou améliorent leur efficacité en réaction au climat économique défavorable. « Les conclusions de notre enquête confortent l’idée selon laquelle les petites entreprises s’adaptent à “la nouvelle donne”. Elles préfèrent anticiper des conditions commerciales rudes plutôt que d’espérer un retour des années fastes. Elles font ainsi face aux évolutions du marché en faisant preuve de détermination et d’inventivité (lancement de nouveaux produits ou services qui les positionnent en avance de la concurrence et en investissant dans la formation). Elles ont aussi une idée très précise de ce qu’elles attendent des pouvoirs publics, ce sur quoi les responsables politiques seraient bien avisés de méditer puisqu’elles œuvrent pour sécuriser une reprise certaine et durable dans chacun de ces pays », déclare Bronex Masojada. Malgré les difficultés rencontrées, plus de la moitié des participants préfèrent toujours mener leur propre barque, plutôt que d’être salarié d’une entreprise. Les avantages les plus couramment cités sont les horaires de travail plus souples, la possibilité d’influer sur l’orientation de l’entreprise, une plus grande maîtrise et un travail plus valorisant.

En savoir plus sur www.hiscox.fr

13/12/2013Le chiffre de la semaine154 €C’est le montant des bons d’achat ou des chèques cadeaux que vous pouvez offrir à vos salariés pour des occasions, comme Noël, en deçà duquel vous êtes exonérés de cotisations socialesEn principe, toute prime versée aux salariés est soumise à cotisations et soumise à l'impôt sur le revenu. Toutefois, ceci n'est pas forcément vrai lorsque cette prime est allouée sous forme de bons d'achat ou de chèques-cadeaux pour une occasion particulière comme Noël. Cependant une autre condition s’applique : ceux-ci ne doivent pas excéder 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 154 euros pour 2013.

 

13/12/13

Pendant ce temps... en Belgique

Vincent Vanderbecken, paysagiste belge, a mis au point avec ses collègues Christophe Spehar, paysagiste également, et Thomas Blangille, agronome, une toile végétale : Vertical Ecosystem.

« Cette toile permet au système racinaire des plantes de s’auto-protéger, commence-t-il, dans une interview accordée au journal Le Soir. De ce fait, on a des plantes qui résistent au gel, à la neige ou aux fortes chaleurs. (…) Elles sont soumises à des conditions extrêmes et pourtant, elles résistent ! ». Vincent Vanderbecken a travaillé aux côtés de Patrick Blanc, à l’origine des murs végétaux, dont il s’est inspiré mais en tachant d’apporter des améliorations. « Le mur végétal tel qu’on le connaît aujourd’hui a mauvaise presse, et à juste titre d’ailleurs, puisqu’on s’est rendu compte que des complications existent avec le temps et que les plantes meurent après six ou sept ans. Le système que nous avons mis au point à Gembloux, permettra de bombarder de semences un substrat facile à placer et qui peut vivre partout… ». Jusqu’ici, l’entreprise n’a installé que 86 m² de cette toile, en France et en Belgique à Uccle et à Gembloux. « Mais notre système est promis à un bel avenir car il sera le moins cher sur le marché. Son prix s’étalera de 100 euros à 250 euros du mètre carré avec semences, mais hors placement », affirme Vincent Vanderbeken

> Lire l’intégralité de l’article > En savoir plus sur Vertical Ecosystem

13/12/13

Insolite : quand la rencontre avec un jardinier est à l’origine d’un film

Frédérique Pressmann, réalisatrice de films documentaires, vient d’achever son dernier long métrage : Le monde en un jardin. Elle a ainsi filmé pendant un an le parc de Belleville (75), ses habitants et sa flore.

Ce parc, réalisé il y a 25 ans est arrivé à maturité et est devenu un havre de verdure qui abrite toute la diversité humaine du quartier, un des plus populaires de la capitale. C’est dans ce même parc que la réalisatrice a rencontré par hasard Gérard, jardinier en chef des lieux. « La rencontre avec Gérard est venue raviver mon vieux désir de parler du quartier, tout en lui donnant une dimension nouvelle. La passion qui habite ce jardinier, pas comme les autres, fait écho à celle que j’éprouve moi aussi, de plus en plus fortement au fil des ans, pour le végétal. La citadine que je suis de fait puise dans la nature quelque chose de fondamental, un rapport au vivant par excellence qui vient nourrir et irriguer tout le reste », explique-t-elle.

 

Le monde en un jardin

Réalisation : Frédérique Pressmann

Sortie en salle : le 22 janvier 2014

Sortie du coffret DVD : le 1er février 2014

France, 2011, 91', 16/9e, son stéréo

Une coproduction : entre2prises, Label Vidéo, Téléssonne, Télé Bocal

Prix découverte 2012 de la Scam

13/12/13

Sondage Les entrepreneurs peu confiants pour 2014

 

La semaine dernière nous vous demandions si vous étiez plutôt confiants pour 2014. 56 % de ceux qui ont répondu ne le sont pas : 16 % avouent être même plutôt inquiets et 40 % ne le sont pas spécialement, même s’ils naviguent à vue. 44 % des répondants sont confiants, dont 40 % ont mis les moyens en place pour au moins conserver la stabilité et 4 % envisagent même la croissance de leur entreprise à la vue de leur carnet de commandes.

 

Êtes-vous confiants pour 2014 ?Non, je navigue un peu à vue et ce n’est pas évident d’être confiant même si je ne suis pas spécialement inquietNon et je suis même plutôt inquietOui, mon carnet de commandes est bien rempli pour l’instant, j’envisage même une croissance pour l’entrepriseOui, même si la période est moins facile, j’ai mis les moyens en place pour assurer l’avenir et au moins rester stable

06/12/13

La phrase de... la nouvelle présidente de l’Unep Catherine Muller.

« Notre profession est soumise à des menaces, toutefois, nous avons aussi de belles opportunités. Mais, nous ne pourrons pas les saisir en restant seuls et isolés dans nos entreprises »

 

Mercredi 4 décembre, Catherine Muller a été élue présidente de l’Unep par ses paires avec 97 % des voix. Volontaire et engagée, elle est bien décidée à défendre la profession et toutes les entreprises qui la composent. « On entend souvent que l’Unep c’est pour les grandes entreprises, ou au contraire pour les petites… a-t-elle déclaré lors de son discours, mais, ce qui nous réunit, c’est un métier, quelle que soit la taille de l’entreprise. Je veillerai à ce que tous les adhérents de l’Unep puissent trouver des réponses à la hauteur de leurs attentes ». Avant d’ajouter « notre profession est soumise à des menaces, toutefois, nous avons aussi de belles opportunités. Mais, nous ne pourrons pas les saisir en restant seuls et isolés dans nos entreprises. Tout est entre nos mains pour mettre en avant notre métier, nos métiers. C’est une posture vertueuse et ambitieuse qui reste le meilleur moyen de nous différencier d’une concurrence moins compétente ».

06/12/2013Le chiffre de la semaine85 %des entreprises et groupes familiaux français prévoient de croître au coursdes six prochains moisD’après le 1er  Baromètre KPMG des entreprises et groupes familiaux en partenariat avec ASMEP-ETI et le FBN France (Family Business Network)

Dans un contexte difficile, 85 % des entreprises et groupes familiaux européens anticipent une croissance au cours des six prochains mois, d’après le 1er  Baromètre KPMG des entreprises et groupes familiaux en partenariat avec ASMEP-ETI et le FBN France (Family Business Network). 54 % des entreprises familiales se disent confiantes pour l’année à venir et ce, malgré des incertitudes d’ordre politique, juridique ou fiscal.

Concernant l’évolution de la réglementation, les entreprises familiales aimeraient une simplification des mesures fiscales (62 %) ainsi qu’un marché du travail plus simple et plus flexible (57 %).

 

06/12/13

Sondage L’hiver, une période propice à la formation mais pas seulement

 

La semaine dernière, nous vous demandions si vous profitiez de l’hiver pour former vos salariés. 50 % de ceux qui ont répondu dégagent effectivement du temps pour cela comme la période est plus calme en termes d’activité. Pour 15 % cette période reste intense car elle est propice à la réalisation d’autres prestations comme le déneigement. Et 35 % des répondants forment toute l’année.

 

Profitez-vous de l’hiverpour former vos salariés ?Non, nous les formons toute l’année, pas spécialement l’hiverNon, nous n’avons pas plus de temps en hiver car nous faisons d’autres activités comme du déneigementOui, c’est une période plus calme en termes d’activité donc on peut dégager du temps pour cela

06/12/13

Paysalia, une belle réussite

Pendant trois jours Paysalia s’est déroulé à Eurexpo. Un salon de qualité tant grâce à ses exposants qu’à ses visiteurs.

 

L’offre pour l’aménagement et la décoration du paysage était largement représentée et les exposants avaient particulièrement soigné la qualité de leurs stands. Les visiteurs ont également répondu présent et semblaient satisfaits de ce qui leur était proposé pour l’aménagement des espaces extérieurs et du matériel pour le mettre en œuvre.

Le concours du Carré des Jardiniers a également attiré des visiteurs, curieux de pénétrer les cinq paradis… Il faut dire que les cinq candidats et leurs équipes n’ont pas démérité et ont tous donné le meilleur d’eux même pour réaliser leurs jardins. Et ce, dans une ambiance conviviale et chaleureuse malgré la compétition. La victoire revient à Luc Echilley, nouveau maître jardinier, pour son jardin « une idée du paradis ».

Pour voir le diapo photo du salon cliquez ici

06/12/13

À lire ou à offrir

Le livre « Dialogue avec des jardins méditerranéens »  de Brigitte Dematteis, paysagiste qui présente quelques unes de ses réalisations en français et en anglais.

 

Elle dévoile dans cet ouvrage ses réflexions sur les jardins méditerranéens. Moments délicats et endroits sereins, terrasses ombragées, couleurs vives d’un printemps éclatant, autant de détails pour découvrir la simplicité qui communique avec le charme de ces lieux magiques. « Il faut apprendre à l’œil à regarder. Dans cette vie proche du monde ensoleillé et des rythmes rustiques, c’est l’accent de ma belle région que je mets dans mes jardins, et de par ma profession de paysagiste, je voudrais réussir à faire ressentir un peu de cette beauté », explique-t-elle.

Éditions DyaLog - 199 pages - 41 euros