À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

19/12/14

La phrase... de Philippe Clarac, gérant de Clarac Espaces Verts

« Il peut arriver que nous soyons contraints de limiter nos activités quelques jours en janvier ou février à cause d’un épisode neigeux, mais nous continuons cependant à effectuer des travaux de maçonnerie paysagère, de pose de clôtures… »

 

Presque autant que l’agriculteur, le paysagiste a les yeux rivés au ciel. En hiver, l’organisation des tâches dépend davantage du temps. Comment l’entreprise Clarac Espaces Verts s’organise-t-elle ? Philippe Clarac ferme deux semaines à Noël. « Nos salariés prennent une semaine de RTT et l’autre en CP, ce qui leur permet de faire une bonne coupure en famille le temps de Noël », détaille le paysagiste. Une trêve bienvenue après le pic d’activités de novembre lié aux opérations de plantation, de regarnissage de gazons, de la gestion des garanties de reprise…

Mais hormis de sévères périodes de gel, de plus en plus rares, l’entreprise n’observe pratiquement pas d’arrêts. « Il peut arriver que nous soyons contraint de limiter nos activités quelques jours en janvier ou février à cause d’un épisode neigeux, mais nous continuons cependant à effectuer des travaux de maçonnerie paysagère, de pose de clôtures… ».

Les fortes précipitations intervenues début novembre ont forcé l’entreprise à reporter ses travaux sur un de ses chantiers au CHU Purpan à Toulouse. La terre étant trop grasse, il a fallu attendre qu’elle s’assèche…

Les périodes automnale et hivernale sont aussi celles des contrats d’entretien pour les collectivités, notamment pour les opérations de nettoyage des sous-bois, de l’abattage d’arbres ou encore de l’élagage. La taille est tout de même facilitée en période morte, quand les feuilles sont au sol. « Nous profitons aussi de cette période pour curer les étangs. Nous nettoyons les berges avec des mini-pelles pour faciliter l’écoulement de l’eau ».

« Mieux vaut tenir une certaine régularité dans nos contrats d’entretien, car dès que nous arrivons en mars avril, la saison reprend de plus belle chez les particuliers et ça pousse si vite qu’il nous faut être réactifs », conclut Philippe Clarac.

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

DÉCEMBRE 2014

19/12/14Le chiffre de la semaine612 kgC’est la capacité opérationnelle de la chargeuse sur pneus JCB135Il s’agit de la plus petite chargeuse sur pneu de JCB. Elle est équipée d’une flèche unique «PowerBoom » qui contient jusqu’à 20% d’acier en plus que les deux bras d’un chargeur compact ordinaire. Ce monobras, dans lequel sont installés les flexibles, permet à l’opérateur d’entrer dans la machine par le côté, évitant tout risque d’écrasement ou de glissement.

Autre intérêt : la visibilité. Grâce au monobras, plus besoin d’avoir de tube de torsion arrière et l’affût–chargeur arrière unique est surbaissé. Le pare-brise avant sert aussi de sortie de secours.

L’opérateur commande les équipements hydrauliques avec un joystick multifonction. Au niveau du toit sur sa droite, les diagnostics de la machine, de l’accélérateur électronique et du démarrage. Toujours au niveau du toit mais sur sa gauche, les commandes optionnelles.

Le moteur Perkins affiche une puissance de 36 kW. Le fabricant garantit une baisse de consommation en carburant jusqu’à 16%. Les points de contrôle quotidien ont été regroupés et sont facilement accessibles. D’autant plus que la cabine basculante facilite l’accès à la chaîne cinématique et aux composants hydrauliques. Et grâce à de nouveaux raccords à joints toriques, le nombre de pièces est en baisse sous la cabine, ce qui diminue les opérations d’entretien.

19/12/14

Logiciel : un devis signé, un chantier planifié

Extrabat, fournisseur d’un logiciel déjà bien connu des pisciniers, vient de lancer un nouvel outil à destination des paysagistes. Véritable mémoire de l’entreprise, ce logiciel permet de relier les clients à leur paysagiste, les équipes à leur secrétaire ou à leur gérant.  La société présentera sa nouveauté au salon du végétal du 17 au 19 février prochain.

 

Etablir un devis détaillé, facturer, gérer du SAV, répertorier vos opérations de traitement dans le cadre de Certiphyto, conserver l’historique de toute opération pour chacun de vos clients… telles sont les principales fonctionnalités proposées par le nouveau logiciel dédié à la gestion des entreprises du paysage, Extrabat Paysage.

« Le logiciel est accessible par le web », explique Laurent Pasquet, ancien paysagiste dans la région de Poitiers  et développeur sur Extrabat. «Via un smartphone, tablette ou PC, les clients, les ouvriers, les conducteurs de travaux, le personnel administratif et le gérant  peuvent tous interagir sur ce logiciel via un code d’accès. Accès aux pièces administratives, plannings… émettre un devis, bon intervention, P.V de réception… ».

Pour en savoir plus, il est possible de rencontrer la société Extrabat à Angers du 17 au 19 février prochain, qui exposera lors du salon du végétal.

laurent@extrabat.com

Retrouvez l’article complet dans le numéro de décembre de Profession Paysagiste. Cliquez Ici

19/12/14

Mécalac, un  design made in France !

 

Organisée à la cité des sciences et de l’industrie, les Etoiles de l’Observeur du design 2015 ont été décernées à 29 réalisations parmi les 150 en compétition cette année. Ainsi, Mécalac a reçu l’étoile du Made in France du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du numérique pour sa pelle sur pneus 12 MTX, porte-outils polyvalent.

19/12/14

La sélection de la semaine

 

Clôture Modula, L’esthétisme du bois sans l’entretien

Modula est une clôture en béton fibré haute performance protégée en usine par une lasure anti-salissures.100% imitation bois, Modula Lames est double face, elle ne possède pas de côté lisse, chaque côté de la plaque et du poteau est structuré.

Elle a une longue durée de vie grâce au traitement anti-tags et anti-salissures (application d’une lasure de protection garantissant ainsi la longévité de l’aspect de la clôture dans le temps et l’auto-lavabilité).

Cette gamme se décline en 8 coloris de bois différents (Bois Exotique, Bois Foncé, Bois Moyen, Bois Vert Clair, Bois Vert Foncé, Bois Maïs, Bois Gris Béton, Bois Anthracite).

Fabriqué en béton haute performance, chaque élément n’excède pas 45 kg. Les plaques s’emboîtent les unes dans les autres pour ne former qu’un seul panneau.

www.clotures-nicolas.fr

Des lames en frêne thermo-traité

Comme une alternative aux bois exotiques, Thermory distribue des lames en frêne thermo-traité dans des fours de conception finlandaise. Cette technique de traitement à base uniquement de chaleur et de vapeur, permet à la société de garantir ses lames 25 ans. En ce qui concerne la résistance à la pourriture, les lames en frêne obtiennent la Classe I, le même niveau que celles en ipé. Avec le temps elles prennent une teinte grise.

Ce traitement du bois est respectueux de l’environnement, le traitement thermique étant effectué  avec de la vapeur d’eau, sans produit chimique. Les lames sont d’abord séchées, le taux d’humidité diminuant jusqu’à près de 0%. Commence alors le traitement thermique, durant lequel les composants hydrophiles du bois sont extraits de la paroi cellulaire à une température comprise entre 150°C et 212°C. Dernière phase du traitement : le refroidissement. Le bois est alors stabilisé à l’aide de vapeur d’eau jusqu’à température ambiante pendant 18h environ.

Epaisseur : 20 mm ; Largeur : 132 / 150 mm ; longueur : 1780 / 2380 / 2980 mm.

Prix de vente conseillé TTC : 89 € le m2.

www.thermory.fr

OFFRE D'EMPLOI

paru le 19/12/14

Recherche ouvrier paysagiste qualifié ou maçon du paysage (H/F)

 

Type de contrat : CDI

Niveau d'études : Employé/Ouvrier spécialisé/Bac

Travail à : Temps plein

 

Description :

"Daniel Moquet Signe Vos Allées" est le réseau N°1 de l'aménagement des allées, cours et terrasses pour les particuliers en France.

Dans le cadre de son développement les agences Daniel Moquet Signe vos Allées de Fréjus (83), Saintes (17), Angoulême (16), La Rochelle (17), Dijon (21), Bourg en Bresse (01), Lyon Est (69) et Arlon (Belgique), recherchent un ouvrier paysagiste ou maçon du paysage H/F pour un poste en CDI.

 

Pour une clientèle de particuliers, vous serez chargé de :

- Préparer les sols avec des outils manuels et engins de terrassement (Bobcat, mini-pelle).

- Uniformiser, niveler et compacter les fonds de formes.

- Optimiser le drainage des sols travaillés.

- Poser des pavés (chaînettes,...).

- Appliquer nos revêtements (enrobés, dallages, pavages et émulsion).

 

Profil :

- De formation Bac pro/CAP dans les métiers du paysage ou des travaux publics.

- Expérience souhaitée 3 à 5 ans.

- Dynamique et motivé, vous avez le sens des responsabilités et savez travailler en autonomie.

- Permis C et EC appréciés.

 

Salaire selon profil et expérience.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : recrutement@daniel-moquet.com

Avez-vous dans votre parc matériel une ou plusieurs tondeuses mulching ?OuiNon19/12/14

A la question que nous vous posions la semaine dernière concernant l’utilisation de tondeuses mulching, 62,5% d’entre vous ont répondu détenir au moins une tondeuse mulching dans leur parc matériel. Vous êtes 37,5% à ne pas en détenir.

05/12/14

La phrase... de Trien Grillet

« Cet outil d’aide à la gestion des salariés est utile pour comptabiliser des tâches supplémentaires, inclassables, mais qui prennent souvent du temps aux équipes sur le terrain »

 

Trien Grillet, responsable des ventes du logiciel Work, édité par la société belge OneTwo Concept. Cet outil établit les feuilles d’heures, aide à analyser les tâches en fonction de leur durée et donc de leur rentabilité, facilite aussi les opérations de devis, puis de facturation. Il existe depuis près de sept années en Belgique et depuis fin 2012 en France.

« Le principe est simple : vous créez un code-barres par client. Vous créez ensuite un code-barres par tâche. Vous donnez à chacun de vos salariés une liste imprimée des codes-barres et une scannette. Une fois sur leur chantier, ils n’ont que trois questions à se poser pour scanner : pour qui je travaille ? BIP ! Quelle tâche vais-je commencer ? BIP ! J’ai fini ! BIP ! Le soir ou en fin de semaine, ils retournent dans les locaux de l’entreprise. Ils rechargent leur scannette qui transfère automatiquement les données sur l’ordinateur. Vous avez alors toutes vos feuilles d’heures remplies ; le travail est terminé », résume Trien Grillet.

Ce logiciel d’aide à la gestion des salariés peut aussi être utile pour comptabiliser des tâches supplémentaires, inclassables, mais qui prennent souvent du temps aux équipes sur le terrain. Les premières entreprises utilisatrices ne manquent pas d’ingéniosité pour trouver à ce logiciel simple d’utilisation de nouvelles applications, comme en témoignent les professionnels du paysage.

Retrouvez dans notre magazine de janvier les témoignages d’entreprises utilisatrices !

05/12/14Le chiffre de la semaine-7°CC’est la température minimale que peut supporter l’edgeworthia Chrysantha.Attention en effet, cet arbuste n’est pas complètement rustique. Mieux vaut prévoir un emplacement abrité ! Cette plante fleurit traditionnellement en mars, mais à la faveur d’hivers plus doux, la floraison peut commencer dès début décembre. La fleur est légèrement cotonneuse, elle ressemble à un clou de girofle. Le feuillage, dont les feuilles atteignent de 12 à 15 cm de longueur est vert tendre. Le port de cette plante est plutôt globuleux.

Retrouvez notre sélection d’arbustes à floraison hivernale dans le numéro de janvier de Profession Paysagiste.

05/12/14

9 modèles Yanmar labellisés « Origine France Garantie »

Yanmar Construction Equipment Europe a reçu le label Origine France Garantie pour 9 modèles de sa gamme de mini-pelles fabriquées à Saint-Dizier en Haute-Marne.

 

Cette labellisation confirme l’ancrage de Yanmar en France et valorise le savoir-faire technique mis en œuvre pour la fabrication de ses machines. Installé en France depuis 1989, Yanmar est ainsi récompensé pour avoir réalisé en France les grandes étapes de production de ses mini-pelles et pour s’être approvisionné à hauteur de 50% au moins du prix de revient unitaire sur le territoire.

05/12/14

Contrats avec les non-professionnels : attention aux nouvelles mentions légales

Professionnels du paysage ; de nouvelles obligations légales sont à prendre en compte dans vos contrats depuis le 19 septembre 2014. Objectif affiché : améliorer l’information des consommateurs et renforcer leurs droits.

 

Il faut obligatoirement :

- communiquer au consommateur une série d’informations pour lui permettre de procéder à un achat de façon éclairée

- mentionner un délai de livraison maximal de 30 jours à compter de la conclusion du contrat, sauf mention explicite par le professionnel d’un autre délai

- mentionner un délai de rétractation de 14 jours pour les contrats conclus à distance ou dans le cadre d’un démarchage

- mentionner un délai maximal de remboursement de 14 jours en cas d'annulation du contrat pour défaut de livraison ou à la suite de l'exercice du droit de rétractation.

Attention, il est par ailleurs interdit de pré-cocher des options payantes : à défaut, le consommateur sera en droit de réclamer le remboursement des sommes additionnelles payées.

Pour en savoir plus

05/12/14

La sélection de la semaine

 

Playbase ou comment séduire les collectivités publiques

La société Partenaire Équipement, est spécialisée dans l’installation et l’entretien des équipements sportifs de loisirs et urbains. Pour répondre aux besoins des collectivités pour leurs écoles, squares, jardins publics, certains hôpitaux ou bailleurs sociaux, la société a mis au point Playbase, produit à partir de polypropylène expansé haute qualité pur à 100%. Ce matériau non toxique et très durable ne pourrit pas et ne se dégrade pas. Il résiste aux bactéries, champignons et produits chimiques, est 100% recyclable et conforme aux normes environnementales les plus strictes. Une fois installé, il forme un éco-plancher de sécurité pour aire de jeux et espaces multi-activités pouvant recevoir du gazon synthétique ou des sols coulés.

www.playbase.fr

 

Jacksons protège vos voitures

Avec son nouveau carport à toit arrondi, le spécialiste de l’aménagement de jardins propose un produit innovant. De conception similaire au carport standard, cette version attire l’œil grâce à son toit arrondi, qui lui donne un aspect plus contemporain. Le toit, en PVC transparent ondulé, protège les véhicules contre les intempéries (givre, pluie, soleil…). Les poteaux sont espacés de façon à permettre l’insertion des panneaux standards Jacksons de 1,83 m.

Largeur 5,40 m (4,80 m entre poteaux) x profondeur 6 m x hauteur libre 2,2 m.

www.jacksons-clotures.com/carport-toit-arrondi.aspx

Quel(s) outil(s) utilisez-vous pour le travail du sol ?Un andaineurUn regarnisseurUn épierreur05/12/14

Lors de notre précédente newsletter, nous vous avons demandé quel (s) outil (s) vous utilisiez pour le travail du sol ? Très majoritairement, vous préconisez l’utilisation d’un épierreur (73% des réponses). 13,5% d’entre vous ont répondu qu’ils utilisaient un andaineur et autant un regarnisseur.

Retrouvez de nombreux témoignages de paysagistes sur le travail du sol dans notre numéro de janvier de Profession Paysagiste

LES ANNONCES VERTES

Profession Paysagiste propose à ses lecteurs de diffuser gratuitement leurs offres d’emploi, vente de matériel, cession d’entreprise… sur le site internet et dans le magazine. Pour publier votre annonce, il vous suffit de nous la transmettre par email à pp@kreaten.com en indiquant votre numéro d’abonné.

PROFESSION PAYSAGISTE S'ÉQUIPE D'UN NOUVEL OUTIL

Vous avez un camion et une mini-pelle dans votre hangar.

Avez-vous Profession Paysagiste et TP & Aménagements sur votre bureau ?

Le pack 100%

aménageur d'extérieur

+

=

Le prochain TP & Aménagements : ​un numéro 100% aménagements chez les particuliers

 

Puisez dans TP & Aménagements des idées et outils pour

développer votre entreprise et conquérir de nouveaux marchés


En savoir plus - Pas encore abonné ?