À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

JANVIER 2013

25/01/13

JOURNÉE SM BOIS

La société SM Bois organise une journée technique sur les terrasses et clôtures vendredi 15 février 2013.

 

Suite au succès de la journée technique de l’an passé à laquelle avaient participé plus de 130 professionnels, la société SM Bois, négoce en bois à Villevaude (77), renouvelle l’événement vendredi 15 février prochain. Au programme : ateliers de pose de terrasses et clôtures, conférences théoriques, démonstration d’outillage et d’entretien…

 

En savoir plus et participer

 

25/01/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« L'une des différences entre les entreprises les plus performantes et les moins performantes ayant pris part à l'étude réside dans leur attitude à l'égard de leurs ressources humaines. Or, une des forces de l'entreprise familiale est justement de ne plus considérer l'appartenance à la famille comme une qualification suffisante pour prétendre à un poste de direction » affirme Philippe Vailhen, associé chez Ernst and Young, cabinet qui a mené l’étude intitulée “Construire pour durer – les entreprises familiales montrent la voie de la croissance durable”.

 

Le cabinet de conseil Ernst and Young a publié lundi 21 janvier une étude intitulée “Construire pour durer – les entreprises familiales montrent la voie de la croissance durable”. Cette étude révèle que les entreprises familiales, qui représentent 60% de toutes les entreprises d’Europe et du continent américain, sont celles qui ont le mieux résistées à la crise. En effet, cette enquête indique que 60% des entreprises interrogées déclarent avoir enregistré une croissance d'au moins 5% de leur chiffre d'affaires entre 2011 et 2012 et 1 sur 6 une croissance d'au moins 15%. « Cela montre que le modèle de l’entreprise familiale demeure solide face à l’adversité. De plus, cela confirme le vieil adage selon lequel les entreprises familiales réussissent grâce à un mode de gestion différent, axé sur une vision et des investissements à long terme » analyse le cabinet.

L’enquête met en lumière un autre élément important : la majorité des personnes interrogées sont issues d’entreprises matures que les familles possèdent depuis au moins trois générations. La culture et les valeurs d’entreprise familiale sont une force pour résister dans les périodes difficiles.

Par ailleurs, comme le souligne Philippe Veilhen, associé au sein du cabinet et responsable des Entreprises familiales en France, « l'une des différences entre les entreprises les plus performantes et les moins performantes ayant pris part à l'étude réside dans leur attitude à l'égard de leurs ressources humaines. Or, une des forces de l'entreprise familiale est justement de ne plus considérer l'appartenance à la famille comme une qualification suffisante pour prétendre à un poste de direction ». Par ailleurs, l’étude révèle que, malgré le contexte économique difficile et la tendance générale à la réduction des dépenses, les entreprises familiales prévoient de s’agrandir.

25/01/13

LA RÉPONSE À LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

Le simulateur du crédit d’impôt suscite de l’intérêt puisque vous êtes 67 % à vouloir le tester et 11 % à avoir déjà effectué une simulation. Seuls 22 % d’entre vous ne souhaitent pas s’en servir.

 

25/01/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

4 000 eurosC’est le montant maximal d’impayé par vos clients particuliers jusqu’auquel vous pouvez saisir le juge de proximité, encore en poste jusqu’en 2015.

 

 

Il était prévu que les juridictions de proximité disparaissent au 1er janvier 2013 mais finalement elles sont maintenues jusqu’au 1er janvier 2015. Ainsi, d’ici-là, vous pouvez saisir le juge de proximité pour les litiges civils d’un montant n’excédant toutefois pas 4 000 euros. Par contre, pour un litige avec un commerçant ou une société, vous devez saisir le tribunal de Commerce.

Ces juridictions seront, dès 2015, rattachées aux tribunaux de Grande Instance avec de nouvelles missions. Leurs compétences seront confiées aux tribunaux d’instance.

25/01/13

COLLOQUE SUR LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Pendant les 10 prochaines années, 4 500 entreprises du paysage sont à transmettre. Face à ce constat et aux difficultés qui peuvent être rencontrées, Val’hor organise le 21 mars prochain un colloque sur la thématique : « Je transmets mon entreprise, réfléchir et réussir ».

 

La transmission d’entreprise est une problématique qui concerne chaque entrepreneur dans sa carrière. Étape souvent difficile à franchir, cette démarche nécessite d’être préparée en amont car les enjeux, tant stratégiques que psychologiques, sont lourds. Pour répondre aux différentes questions qui se posent, Val’hor organise une journée sur cette thématique.

Ce colloque sera donc l’occasion pour les cédants, futurs cédants ou acquéreurs de recueillir des informations pratiques mais également des témoignages d’anciens cédants et d’experts de la transmission.

Cette journée sera organisée en trois temps : une première partie qui traitera de la dimension personnelle de cette démarche, une deuxième où interviendront des experts pour parler de la préparation à la transmission et de son évaluation et enfin une troisième partie qui s’articulera en ateliers autour des trois types de transmission : familiale, à un salarié ou à un tiers.

 

Pour télécharger le programme et le bulletin d’inscription, cliquez ici

Pour toute autre information ou question : Val’hor - 01 53 91 45 56 -  transmission@valhor.fr

 

18/01/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Ces Assises sont une invitation très claire que j’adresse aux entrepreneurs, à sceller ensemble un pacte de confiance (…) Toutes les dimensions de l’entrepreneuriat seront couvertes par les Assises », a affirmé Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, à l’occasion de la première séance du comité de pilotage des Assises de l’Entrepreneuriat qu’elle présidait lundi 14 janvier.

 

Les Assises de l’entrepreneuriat qui se dérouleront en avril prochain, ont pour objectif de favoriser l’esprit d’entreprendre en France afin de doubler le nombre de création d’entreprises d’ici à cinq ans. La première séance de pilotage s’est déroulée lundi 14 janvier. À cette occasion, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique a affirmé que « Ces Assises sont une invitation très claire que j’adresse aux entrepreneurs, à sceller ensemble un pacte de confiance (…). Toutes les dimensions de l’entrepreneuriat seront couvertes par les Assises ».

Cette journée a également scellé le lancement de neuf groupes de travail qui ont pour but d’explorer les principales dimensions de l’entrepreneuriat autour d’une série de problématiques majeures : comment mieux diffuser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes et mobiliser tous les talents pour la création d’entreprise ? Comment imaginer un cadre fiscal durable pour l’entrepreneur et faire émerger de nouvelles sources de financement ? Quelles voies explorer pour stimuler tous les formes d’innovation dans l’entreprise et offrir à l’entrepreneur un accompagnement davantage personnalisé ? Comment réussir, enfin, la projection anticipée des PME à l’international et promouvoir l’entrepreneuriat "responsable" tout en dessinant les contours de l’entreprise de demain ?

Par ailleurs, vous pouvez vous exprimer et faire part de vos suggestions, puisqu’un site internet (www.assises-entrepreneuriat.gouv.fr) est mis à disposition tout au long du processus et permet, aux internautes qui le souhaitent, de déposer une contribution écrite sur un ou plusieurs thèmes de travail jusqu’au 15 février prochain.

L’objectif annoncé par le gouvernement est de faire de la France un pays plus accueillant pour les entrepreneurs et réconcilier l’impératif de croissance et de compétitivité avec la dimension sociale et humaine de l’entreprise.

18/01/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

549 975c’est le nombre d’entreprises qui ont été créées en 2012, comme l’a annoncé l’Insee, un chiffre stable par rapport à l’année 2011.

 

Les Français entreprennent. Malgré la crise, 549 975 entreprises ont vu le jour en 2012. Chiffre à nuancer toutefois car il comprend 307 478 auto-entreprises. Cependant, le nombre de créations de ces dernières a diminué en décembre, avec seulement 17 581 sur l’ensemble du mois, soit le niveau le plus faible depuis la création du statut en 2009, sans doute dû aux incertitudes fiscales qui planent au dessus de ce dispositif. De quoi rassurer un peu les entrepreneurs inquiets face à la concurrence déloyale que certaines auto-entreprises peuvent faire. Pour rappel, le statut d’auto-entrepreneur est interdit dans le paysage

18/01/13

ÉVÈNEMENT

 

À l’occasion des 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre en 2013, Val’hor organise les premières Rencontres André Le Nôtre, du 1er au 3 juillet 2013 à Versailles. Dominique Douard, président de l’interprofession, a demandé à François Hollande que ces rencontres soient placées sous son haut-patronage.

 

Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité du Manifeste pour une Cité Verte et visent à promouvoir les métiers de l’horticulture et du paysage, à réfléchir sur leur rôle et leur responsabilité, dans la construction d’un nouvel environnement. Elles auront pour thème «l’humanité du jardin : de l’enclos au territoire » et traiteront du paysage à toutes les échelles. Le programme de ces trois journées est préparé par un conseil scientifique sous la présidence d’Érik Orsenna et fera place à des séances plénières et à des ateliers en salle mais également à des visites sur site à Versailles. Le prix international André Le Nôtre sera pour la première fois décerné pour récompenser un paysagiste concepteur pour l’ensemble de son œuvre. Plus d’information sur www.valhor.fr

18/01/13

LA RÉPONSE À LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

L’apprentissage est une formation très utilisée dans le monde du paysage, et débouche souvent sur un emploi. Vous êtes en effet, 94 % à proposer un poste, même si 72 % ne peuvent pas le faire systématiquement.

11/01/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« S’il n’y a pas une volonté collective pour la formation, cela ne peut pas aboutir. Toutefois, à la décharge des entrepreneurs, on est en période de récession, on gère chaque journée, on ne gère pas le lendemain », témoigne Alain Villars, gérant de la société Hortival (38) au sujet de la formation continue.

 

Si les chefs d’entreprise sont conscients que la formation continue est indispensable et peut apporter une véritable plus-value à leurs salariés, ils n’arrivent toutefois pas toujours à franchir le pas de les libérer pour cela. « S’il n’y a pas une volonté générale de formation, cela ne peut pas aboutir. Les chefs d’entreprises doivent être désireux et les salariés motivés et demandeurs. Toutefois, à la décharge des entrepreneurs, on est en période de récession, on gère chaque journée, on ne gère pas le lendemain », témoigne Alain Villars, gérant de la société Hortival (38). De plus, il constate que « 70 % des actions de formation qui sont réalisées sont des obligations (Certiphyto, CACES, poids-lourds…) quid des développements des compétences. Dans une entreprise d’une quinzaine de personnes, ces formations obligatoires représentent 40 jours pour que les salariés soient employables et l’entreprise en règle. Ceci au détriment d’autres formations, notamment en commercial, marketing, management, qui sont aujourd’hui indispensables, selon moi, pour la pérennité de l’entreprise ». Le manque de visibilité et les lourdeurs administratives semblent également être un frein à la formation d’après les échanges qui ont eu lieu lors d’un atelier sur la formation continue organisé par l’Unep et la DRAFF  (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

11/01/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

77,5 %des apprentis en BTSA Aménagement Paysager sont en poste dans la branche trois ans après.

 

L’Unep Rhône-Alpes-Auvergne a signé une charte de coopération avec la DRAFF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la Forêt) sur la formation dans le milieu du paysage. À cette occasion, un bilan a été dressé sur les taux de réussites aux différents examens mais également sur l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel du paysage. Il s’avère que 77,5 % des jeunes qui ont suivi une formation en apprentissage en BTSA Aménagement Paysager sont en poste dans le secteur trois ans après l’obtention de leur diplôme.

11/01/13

LA RÉPONSE À LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

L’alternance est fortement ancrée au sein des entreprises du paysage, comme le montre encore les réponses à la question de la semaine dernière. En effet, 82% des personnes qui ont répondu ont au moins un alternant dans leur entreprise et 46% en embauchent plusieurs.

11/01/13

FISCALITÉ

 

Le ministère des Finances a mis en place un site internet pour permettre aux entreprises de s’informer et de calculer le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Les entreprises du paysage peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt.

 

Pour aider les entreprises à mieux comprendre le mécanisme du nouveau crédit d’impôt, le ministère propose un site dédié :

www.ma-competitivite.gouv.fr. Ce site, à destination des entreprises, est dédié aux mesures prises pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (CICE) annoncées le 6 novembre dernier. Le site intègre un simulateur qui vous permet de procéder directement à la simulation du crédit d’impôt dont vous pourrez bénéficier en 2014 avec une prise en charge dans votre plan de financement dès 2013.

Le CICE sera calculé sur la base de la masse salariale de l’entreprise pour les salaires jusqu’à 2,5 fois le smic. Il bénéficiera à l’ensemble des entreprises employant des salariés soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu.

04/01/13

Le magazine Profession Paysagiste vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2013 !

04/01/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

2013 au jardin, l’année de…

 

Parmi les tendances qui se dessinent dans les jardins pour 2013, le jardin écologique et nourricier semble être privilégié. Le retour au naturel, l’envie de cultiver son jardin s’empare du monde citadin. La profession de paysagiste poursuit son évolution pour devenir un véritable métier d’artiste, qui invente, modélise, joue subtilement avec les végétaux et matériaux pour créer l’œuvre qui correspond au client.

(Source : Le Carnet des Tendances du Jardin, réalisé par l’Observatoire des Tendances du Jardin)

04/01/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

7,5 %des salariés de TPE occupent un contrat aidé, d’après une étude de la Dares (ministère du Travail), publiée le 18 décembre 2012.

 

La Dares a réalisé une étude sur  « l’emploi dans les TPE en décembre 2011 », dont elle a publié les résultats en décembre dernier. En voici les grandes lignes.

En moyenne, une TPE emploie 3 salariés, mais plus d’un tiers n’emploient qu’un seul salarié. En outre, la moitié des TPE déclarent qu’au moins un non-salarié (gérant, membre de la famille, etc.) travaille aussi pour l’entreprise.

Parmi les autres constats majeurs, 7,5 % de ces entreprises ont recours aux contrats aidés dont la plupart sont principalement en alternance. En effet, les dispositifs en alternance représentent 83,4% des contrats aidés au 31 décembre 2011 : 69,2% pour l’apprentissage et 14,2 % pour la professionnalisation. L’étude révèle par ailleurs que 27% des salariés des TPE travaillent 39 heures ou plus contre 6,4 % dans les entreprises de 10 salariés ou plus.

 

 

04/01/13

FISCAL

 

Comme chaque année, c’est au mois de janvier que différents montants sont recalculés, notamment le plafond de la Sécurité sociale. Pour 2013, celui-ci est fixé à 37 032 euros, soit une hausse de 1,8 %. Pour rappel, le plafond de la Sécurité sociale sert de base de calcul à certaines cotisations et prestations sociales, tels que l’assurance vieillesse, les retraites complémentaires ou encore le montant minimal de la gratification versée aux stagiaires.

 

La revalorisation du plafond de la Sécurité sociale est plus faible qu’en 2012, où elle avait été de 2,9%. Ce ralentissement s’explique par la dégradation du système économique avec le recul de la croissance du PIB et de la masse salariale qui impacte le calcul.

Parmi les autres montants modifiés au 1er janvier, le Smic a connu une hausse de 0,3% à 9,43 euros de l’heure soit 1 430,22 euros bruts mensuels pour 35 heures. Par ailleurs, les véhicules émettant entre 135 et 140 grammes de CO2/km sont désormais taxés à hauteur de 100 euros. Le malus pourra même atteindre 6 000 euros pour les modèles émettant plus de 200 g de CO2/km.

04/01/13

LA RÉPONSE À LA QUESTION DE LA SEMAINE

 

50 % des personnes qui ont répondu à la question de la semaine préfèrent les verres évasés, même si la substance descend plus vite ! 28 % optent pour un verre droit et les autres ont choisi la dernière alternative. À consommer avec modération bien sûr !