À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

28/06/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« En ces temps de crise, il ne faut pas se reposer sur la 'loyauté par défaut', mais au contraire développer des politiques actives et ciblées en direction des salariés, notamment dans les deux domaines clés que sont le bien-être au travail et le développement professionnel », souligne Antoine Solom, directeur international d’Ipsos Loyalty

 

La huitième édition du baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens porte sur la population salariée de six pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni. Une édition qui relève trois tendances majeures : la forte inquiétude des salariés à l’égard du marché de l’emploi, la revendication assumée d’une fidélité « par défaut » vis-à-vis de l’employeur, ainsi qu’une capacité inégale des modèles nationaux à entretenir la motivation dans un contexte économique difficile. En effet, Les résultats 2013 révèlent que les salariés européens sont très largement fidèles à leur entreprise, dans un contexte économique difficile : 58% des salariés français déclarent ne pas songer à la quitter, ce chiffre atteignant 60% en Allemagne et 66% en Belgique.

Cette loyauté « par défaut » des salariés à l’égard de leur employeur s’accompagne d’une insatisfaction plutôt plus élevée que l’an passé à l’égard de la situation professionnelle. Dans ce contexte, Antoine Solom, directeur international d’Ipsos Loyalty souligne « qu’il ne faut pas se reposer sur la 'loyauté par défaut', mais au contraire développer des politiques actives et ciblées en direction des salariés, notamment dans les deux domaines clés que sont le bien-être au travail et le développement professionnel ».

 

28/06/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

1,9 %C’est la hausse moyenne constatée des salaires de mars 2012 à mars 2013

 

L’indice du salaire mensuel de base (SMB) a augmenté de 1,9 % entre mars 2012 et mars 2013, soit 1 point de plus que l’inflation, selon les données définitives publiées vendredi 21 juin par le ministère du Travail.

28/06/13

JURIDIQUE

 

La période estivale approche à grand pas et c’est à ce moment que sont concentrés les congés des salariés. Comment les gérer ?

 

La prise de congés payés est une prérogative de l’employeur, ainsi il vous revient de fixer la période durant laquelle vos collaborateurs peuvent prendre leurs congés. Vous devez indiquer cette période deux mois avant son début et informer vos collaborateurs si vous acceptez ou non les dates qu’ils demandent au moins un mois avant.

Vous ne pouvez pas modifier les dates sans l’accord du salarié moins d’un mois avant la date de départ sauf si vous pouvez justifier de circonstances exceptionnelles. D’après la jurisprudence, il doit s’agir de raisons professionnelles comme un chantier important imprévu, le remplacement d’un salarié décédé, la bonne marche de l’entreprise… Vous devez également le dédommager pour les frais occasionnés par ce changement.

JUIN 2013

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

28/06/13

SONDAGE :

La plupart des clients ne sont pas informés de la hausse de la TVA

 

65 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir encore informé les clients de la hausse de la TVA dans le cadre du service à la personne. Stratégie ? Oubli ? Pas nécessairement. Il faut rappeler que le texte officiel n’est tombé que vendredi 21 juin.

Pour rappel à partir du 1er juillet il faudra appliquer une TVA à 19,6% sur toutes les prestations de SAP en jardinage. Le taux de 7 % ne sera toutefois pas remis en cause sur les encaissements (par exemple, les acomptes) effectués avant le 1er juillet 2013.

De plus, les échéances payées à compter du 1er juillet 2013 au titre de prestations à exécution échelonnée réalisées dans le cadre d'un contrat conclu avant cette date pourront continuer d'être taxées au taux de 7 % tant que le contrat n'est pas renégocié ou que son prix n'est pas modifié et dès lors que la prestation est exécutée avant le 1er juillet 2014.

28/06/13

ÉVÈNEMENT

 

J -2 avant les Rencontres André Le Nôtre

 

Organisées par Val’hor, ces journées qui se dérouleront du 1er au 3 juillet à Versailles auront pour thème “L’humanité du jardin : de l’enclos au territoire”.

Outre les visites et conférences, un paysagiste sera récompensé par le tout nouveau Prix international André Le Nôtre pour l’ensemble de son œuvre.

www.rencontres-andre-lenotre.fr

21/06/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Le comportement des gens est en train de changer. La solution n’est pas de faire le dos rond. Il faut s’adapter dans les entreprises et mettre en place les outils qui permettent de trouver les solutions » met en garde Emilie Vitte du réseau Alliancepaysage

 

Les temps sont durs c’est un fait, et il est de plus en plus difficile de dégager des marges dans les entreprises. De plus, « le comportement des gens est en train de changer. La solution n’est pas de faire le dos rond. Il faut s’adapter dans les entreprises et mettre en place les outils qui permettent de trouver les solutions », met en garde Emilie Vitte, consultante du réseau alliancepaysage. Une véritable analyse de l’entreprise poste par poste pour voir où il est possible de resserrer les dépenses, un suivi du taux de transformation… sont autant d’outils qui permettent aux chefs d’entreprises d’assurer une gestion saine de l’entreprise.

21/06/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

22Comme le nombre de jardins en lice pour le concours du « Jardin préféré des Français » bientôt sur France 2

 

Le jardin aussi fait son show. Pour une fois, ce ne sont pas les chanteurs à la plus belle voix, ni le savoir-faire des cuisiniers amateurs ou professionnels pour lequel les téléspectateurs peuvent voter, mais les jardins. En effet, après avoir élu le village puis la maison, France 2 met en place l’élection du Jardin préféré des Français. 22 jardins ont été sélectionnés pour lesquels les téléspectateurs peuvent voter sur internet jusqu’au 1er juillet. Une émission, présentée par Stéphane Bern, va leur être consacrée sur France 2 au mois de septembre.

 

Pour découvrir les jardins qui concourent et voter pour l’un d’eux : cliquez ici

21/06/13

SONDAGE :

Le téléphone sonne

 

Bien qu’encore timide, le téléphone retentit de nouveau dans les entreprises avec l’arrivée tant attendue des beaux jours. En effet, 22% des entrepreneurs qui ont répondu à la question de la semaine dernière ont observé une recrudescence des demandes de particuliers pour des projets d’aménagement de jardins ou de terrasses, et 56% l’on également constaté bien que cela reste timide par rapport aux années précédentes. 11% n’avaient pas déploré de baisse auparavant. Seuls 11% ne ressentent pas les effets bénéfiques du soleil sur les demandes de la clientèle.

21/06/13

LES PAYSAGISTES EN HAUT DE L'AFFICHE

 

Le paysage est sur la scène médiatique. En moins d’un mois, BFM Business a consacré deux émissions aux jardins.

 

Dans la première, c’est le business du jardin qui a été abordé par : Xavier Laureau, co-dirigeant des Jardins de Gally, Pierre-Alexandre Risser, paysagiste et pépiniériste et Olivier Bedouelle, de Vertdéco et responsable communication de l'Unep interviewés par Karine Vergniol, dans Paris est à vous. Durant ces 20 minutes, ils abordent le marché du paysage, la demande des clients, l’impact de la météo sur le marché… (Pour visionner la vidéo, cliquez ici).

Le 16 juin, toujours sur BFM Business, c’est la thématique du jardin urbain qui était abordée par Emmanuelle Paris, chef de produit chez Fermob. Olivier Riols, entrepreneur du paysage de la société Capsel et Amaury Gallon, gérant et designer des Jardins de Babylone reçus dans l’émission Goûts de luxe Paris par Karine Vergniol et Emmanuel Rubin, sur BFM Business. Tendances, nouvelles espèces végétales et mises en scènes paysagères dans les petites et plus grandes surfaces sont autant de points qui sont abordés dans ce sujet. (Pour visionner cette vidéo, cliquez ici)

21/06/13

ÉVÈNEMENT : EN DIRECT DU FORUM ALLIANCEPAYSAGE

 

Le forum alliancepaysage se déroulait ces mercredi, jeudi et vendredi. Une occasion pour les membres du réseau de découvrir les nouveautés et innovations des fournisseurs, d'échanger avec leurs confrères dans une ambiance nouvelle.

 

Voir les photos de l'évènement

14/06/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Je souhaite que l'on considère l'entreprise comme la plus belle aventure humaine, créatrice de richesse, de compétence, d'intelligence, d'intégration de jeunes et de minorités » a déclaré Pierre Gattaz, futur président du Medef.

 

À l’occasion de sa visite au Salon des entrepreneurs de Lyon mercredi 11 juin, Pierre Gattaz, futur président du Medef, a rappelé son désir s’il est élu le 3 juillet prochain, de renforcer la représentativité des entrepreneurs au sein de l’organisation patronale. « Il sera aussi important que la gouvernance du Medef incarne les PME en région qui aujourd'hui créent de l'emploi en France. Je souhaite que l'on considère l'entreprise comme la plus belle aventure humaine, créatrice de richesse, de compétence, d'intelligence, d'intégration de jeunes et de minorités ».

14/06/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

19 000 eurosIl s’agit du nouveau seuil de chiffre d’affaires que ne devront pas dépasser les auto-entrepreneurs deux années de suite pour conserver ce statut.

 

S’il y a un statut qui est largement contesté c’est celui des auto-entrepreneurs, accusé par grand nombre de professions de service. Après plusieurs annonces contradictoires quant à sa réforme, Matignon a tranché et fixé pour les services un seuil de 19 000 euros de chiffres d’affaires qui ne devra pas être atteint deux années de suite sous peine de perdre le statut à partir du 1er janvier 2015. C’est bien loin de ce qu’attendaient les artisans désireux de la suppression pure et simple du statut. Pour contrer les protestations montantes, Bercy a promis un « chantier de modernisation des régimes juridiques, fiscaux et sociaux des TPE », « ce qui réconciliera les TPE et les auto-entrepreneurs », affirme Sylvia Pinel. Il n’est pas certain que tout le monde voit cela du même œil. Affaire à suivre…

14/06/13

VIE DU SECTEUR

Guillaume de Germay, PDG de la société Lantana, a obtenu une aide de la Banque européenne d’investissement pour aménager des panneaux solaires dans une nouvelle agence à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret).

 

La société Lantana a prévu d’équiper sa nouvelle agence à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret) de panneaux solaires. Cet équipement lui permet de bénéficier d’un prêt de la banque européenne d’investissement (BEI) grâce au dispositif Preveo. Il s’agit d’un partenariat entre la BEI et la région Centre qui consiste à mettre à disposition des ressources pour financer des investissements dans les économies d’énergie ou le développement d’énergie. Comme on peut le lire dans La Nouvelle République : « Concrètement, pour la société Lantana, il est prévu d'installer 500 m² de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 75 kW, “ électricité que nous vendrons à EDF pour environ 14 000 € par an ”, indique Guillaume de Germay. L'investissement total est de 664 000 € dont 130000 € pour le photovoltaïque. L'emprunt est de 130 000 € (dont 65 000 € de la BEI) et la bonification d'intérêt Preveo est de 9200€ pour Lantana ».

Pour en savoir plus sur les projets de Guillaume de Germay pour la société Lantana, cliquez ici

Pour lire l’intégralité de l’article de La Nouvelle République, cliquez ici

14/06/13

SONDAGE :

L’expérience et l’autonomie : des clés pour intégrer les entreprises

 

D’après vos réponses à la question de la semaine dernière, deux critères sont capitaux à vos yeux lors d’un recrutement. Bien plus que le niveau d’études, ce sont l’expérience (49%) et la capacité à être autonome (46%) qui retiendront votre attention lors des candidatures.

 

 

 

 

14/06/13

ÉVÈNEMENT

Du 1er au 3 juillet, décideurs de la ville durable, professionnels et grand public sont attendus aux Rencontres André Le Nôtre.

 

À cette occasion, toutes les composantes de cet univers professionnel se sont rassemblées. Cette réflexion s’inscrit, cette année, dans l’esprit d’André Le Nôtre qui fut le premier à ouvrir le jardin sur la ville et le paysage ainsi qu’à associer à son œuvre une telle diversité de savoir-faire. Une vision sur laquelle s’orienteront ces trois jours d’échanges, de visites, de débats.

Programme et inscriptions sur www.rencontres-andre-le-notre.fr

07/06/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Les Olympiades des métiers constituent la meilleure façon de changer la vision de la société sur la formation professionnelle (...) portez bien haut les savoir-faire français et ramenez-nous des médailles ! », a déclaré Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation lors de la présentation officielle de l’équipe de France des Olympiades des métiers.

 

Plus qu’un mois avant la finale nationale des Olympiades des Métiers. L’équipe de France a été présentée officiellement mardi 4 juin. À cette occasion, Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation a rappelé que « Les olympiades des métiers constituent la meilleure façon de changer la vision de la société sur la formation professionnelle (...) portez bien haut les savoir-faire français et ramenez-nous des médailles ! »

Dans la catégorie Jardiniers Paysagistes, c’est le binôme du Centre composé de Florian Brinon et Nicolas Duchêne qui portera les couleurs françaises, suppléé par le binôme du Nord Pas-de-Calais. Les deux jeunes champions de France devront se surpasser pour réaliser, en 19h, un jardin avec pavements, muret, bassin, terrasse bois, plantation.. le tout dans les règles de l’art. À l’issue d’un entraînement intensif en partenariat avec l’Unep, les compétiteurs connaissent maintenant le sujet de l’épreuve sur laquelle ils s’affronteront au niveau international. Répétées et décortiquées jusqu'à la perfection, toutes les difficultés de l’épreuve devront être maîtrisées pour espérer l’emporter en juillet prochain.

Qu’ils y parviennent, ou non, l’expérience restera certainement inoubliable et leur sera bénéfique pour leur avenir professionnel. Comme le constate Emmanuel Mony, « tous les compétiteurs aux olympiades, malgré leur jeune âge, font déjà preuve d’un grand professionnalisme. La transmission du savoir est une nécessité afin que perdure cette compétence technique nécessaire à la réussite de toute réalisation. À tous ces jeunes, nous disons bravo ! Nous ne doutons pas qu’ils aient un bel avenir professionnel devant eux et qu’ils feront toujours honneur à ce beau métier de jardinier-paysagiste ».

07/06/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

63 %des entreprises du paysage ont embauché en 2012.

 

Alors que le chômage risque de battre son triste record de 10,8 % si la tendance actuelle se poursuit, rappelons que le paysage est un secteur qui recrute. En effet, en 2012, 63 % des entreprises du paysage ont embauché et la tendance devrait être la même en 2013. « Même si cela reste compliqué de trouver du personnel à recruter », nous confiait récemment Héléna Vernay, PDG de l’entreprise PJV, située en région parisienne.

07/06/13

SONDAGE :

Préfinancement du CICE : très peu pour vous

 

99 % des entrepreneurs qui ont répondu n’ont pas fait de demande de préfinancement du CICE et 95% d’entre eux n’en voient l’intérêt. Seul 1% a déposé une demande.

 

 

 

 

07/06/13

ÉVÉNEMENT

Jardins, jardin au Tuileries, le paysage et les jardiniers-paysagistes en fête

La 10e édition de Jardins, jardin aux Tuilerie s’est déroulée du 30 mai au 2 juin dernier. Malgré une météo peu clémente, les professionnels et le grand public sont venus nombreux apprécier les jardins mais également profiter des festivités organisées à cette occasion.

 

« Nous célébrons les jardins mais aussi et surtout les femmes et les hommes qui les réalisent et les entretiennent pour essayer, comme le disait Jean Mus d’en faire un paradis », soutenait Emmanuel Mony lors de son discours à l’occasion des 50 ans de l’Unep.

C’est également cet événement qu’a choisi le salon Paysalia pour dévoiler les cinq finalistes du Carré des Jardiniers dont vous retrouverez les portraits dans le prochain numéro de Profession Paysagiste.

 

Pour s’abonner au magazine cliquez ici

Pour retrouver les photos de Jardins, jardin, cliquez ici

 

⇧ HAUT DE PAGE