À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

24/05/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Nous avons subi une double peine avec la crise : celle de la baisse d’activité et celle d’une concurrence déloyale », affirme Alain Griset, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat lors d’une table ronde organisée mercredi 22 mai par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée, sur la réforme du statut d’auto-entrepreneur.

 

Si initialement François Hollande avait promis une réforme en profondeur du régime des auto-entrepreneurs, finalement le gouvernement Ayrault ne promet plus que de petits aménagements.

Ce statut, fortement décrié par les chefs d’entreprise, considéré comme une véritable « concurrence déloyale » ou encore comme une  «légalisation du travail au noir » devait, à l’origine, contribuer à la création d’entreprises pérennes. Cependant, d’après Philippe Laffon et Pierre Deprost, auteurs d’un rapport rendu en avril dernier par l’Inspection générale des finances et des affaires sociales, moins de 10 000 auto-entrepreneurs ont réussi à « sortir du régime par le haut ».

Chacun dans son secteur estime que ce statut est un frein à la création de véritables entreprises et un coup de poignard pour celle existantes : « Nous avons subi une double peine avec la crise : celle de la baisse d’activité et celle d’une concurrence déloyale », insiste Alain Griset, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Si le statut n’est en théorie pas autorisé dans le monde du paysage, on en retrouve toutefois en nombre. Comme alertait Emmanuel Mony lors du Congrès de l’Unep « ce statut qui permet l’improvisation dans notre métier, le dégrade, tout en cassant les prix ».

AGENDA

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

MAI 2013

24/05/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

2 640C’est le nombre de préfinancements du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE), franchi au 14 mai 2013 pour un montant de 488 millions d’euros.

 

En moins de trois mois, le préfinancement du CICE rencontre un fort succès avec le cap de 2 670 préfinancements franchi pour un montant de 488 millions d’euros avec 1 850 entreprises financées, 574 dossiers à l’étude et 246 demandes en cours. Pour rappel, le préfinancement du CICE vise à apporter un soutien à la trésorerie des entreprises en finançant jusqu’à 85 % du CICE anticipé. Depuis le mois d’avril, le dispositif est ouvert à l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille.

Un démarrage en trombe pour ce dispositif, qui séduit particulièrement les petites entreprises au moment où les chefs d’entreprises rencontrent ou craignent de rencontrer des soucis de trésorerie : « À Paris, 80 % des dossiers que nous avons reçus concernent des entreprises de moins de 10 salariés. Sur le plan national on est plus sur un ratio de l'ordre de 75 % », détaille Eric Champenois, directeur des financements à court terme d'Oséo.

Concrètement, pour déposer votre dossier vous devez : vous munir d’un extrait de Kbis, du dernier bilan, d’une attestation de la masse salariale concernée par votre expert comptable, avant de contacter votre direction régionale d’Oséo et de vous connecter sur

www.cice-oceo.fr ou de solliciter votre banque.

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

24/05/13

SONDAGE :

Les entrepreneurs inquiets pour 2013

 

Seuls 12 % des entrepreneurs qui ont répondu à la question de la semaine précédente ne sont pas inquiets pour leur entreprise dans les mois à venir. Pour les 88 % restants, les inquiétudes sont partagées en étant toutefois plus vives pour la trésorerie (59%) et le résultat net de l’année en cours (66%).

 

 

 

 

24/05/13

L’ÉVÉNEMENT

« Jardins, jardin est un temps de rencontres et d'échanges. Quatre jours pendant lesquels notre grande famille de passionnés se côtoie, se mesure, où chacun donne le meilleur de ses créations et montre ses dernières trouvailles, tout cela dans le but de défendre et mettre en valeur notre métier si nécessaire à notre monde et à retrouver un peu de sérénité. C'est un vrai moment de bonheur et de partage », témoigne Christian Fournet entrepreneur du paysage.

 

Jardins, jardin se déroulera la semaine prochaine aux Jardins des Tuileries à Paris. Une douzaine de “grands jardins” de 50 à 200 m² vont prendre place dans le Carré du Sanglier et sur la Terrasse du musée de l’Orangerie et 10 terrasses de 15 m² seront présentées sur la Terrasse du Bord de l’eau. En plus de ce moment d’échanges et de découvertes des tendances, vous pouvez assister au « vendredi des pros » le 31 mai. C’est également à l’issu de cette journée que l’Unep fêtera ses 50 ans. Plus d’informations sur www.jardinsjardin.com

17/05/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Si je clôture l'exercice à l'équilibre à fin juin 2013, je serai content. Nous sommes très dépendants de la commande publique qui est en repli. Avec une forte concurrence sur les prix. Et autre phénomène : la frilosité du marché des particuliers », a déclaré Benoît Cossenet, gérant de l’entreprise du même nom, au journal l’Union.

 

L’Observatoire de la petite entreprise, publié par la Fédération des Centres de Gestion Agréée (FCGA), place les entreprises du paysage à la deuxième place, derrière les entreprises de nettoyage, grâce à une évolution du chiffre d’affaires de + 4,5 % entre 2011 et 2012. Une évolution moindre qu’en 2011 où elle avait atteint +6,4 %, mais une croissance tout de même.

Toutefois, l’année 2013 risque d’être plus compliquée, comme l’expliquait à l’Union Benoît Cossenet, gérant de l’entreprise du même nom. «Si je clôture l'exercice à l'équilibre à fin juin 2013, je serai content. Nous sommes très dépendants de la commande publique qui est en repli. Avec une forte concurrence sur les prix » a déclaré Benoît Cossenet à l’Union. Autre phénomène nouveau, « la frilosité du marché des particuliers ». Face à l’incertitude de la conjoncture, les Français jouent les écureuils et reportent leurs travaux préférant épargner. «Nous faisons toujours autant de devis. Mais au dernier moment, les particuliers reportent les travaux ».

 

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici

17/05/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

53%des chefs d’entreprise s’attendent à une reprise d’ici 2015, d’après une étude réalisée par Viavoice pour CCI France, Les Echos et Radio classique.

 

Selon l’Insee, le PIB français a reculé de -0,2% au premier trimestre, ce qui signe officiellement l’entrée en récession. Toutefois, les chefs d’entreprise ne perdent pas espoir et 53% d’entre eux s’attendent à une reprise d’ici 2015, d’après une étude réalisée par Viavoice pour CCI France, Les Echos et Radio classique. De même, 63% se disent confiant pour leur propre entreprise. Ce chiffre enregistre néanmoins une baisse de deux points en deux mois et de cinq points depuis décembre dernier. 46% ne sont pas confiants sur la trésorerie, 47% sur le chiffre d’affaires et 52% sur le résultat net de l’année en cours. Cela montre la difficulté des entreprises à dégager des marges à un moment où les différents acteurs, privés comme publics, contractent leurs dépenses. À contrario, 63% des chefs d’entreprise sont confiant sur la motivation des salariés, chiffre toutefois en recul de six points par rapport au mois de mars.

17/05/13

CONJONCTURE

 

« Nos marges sont si faibles que sans cet emploi subventionné (emploi d’avenir, ndlr), nous nous serions serrés les coudes sans embaucher », a confié Olivier Dini, entrepreneur paysagiste à Montaut (31) au journal 20 minutes.

 

Si les collectivités locales se sont prises au jeu des emplois d’avenir, peu d’entreprises y ont recours. C’est pourtant ce qu’a fait Olivier Dini, entrepreneur paysagiste à Montaut, qui a embauché Bastien, 20 ans, en tant qu’ouvrier paysagiste. « Nos marges sont si faibles que sans cet emploi subventionné (emploi d’avenir, ndlr), nous nous serions serrés les coudes sans embaucher », confie l’entrepreneur au journal 20 minutes. En effet, les emplois d’avenir permettent de bénéficier d’une aide équivalente à 35 % du SMIC, voire plus, en embauchant un travailleur handicapé.

03/05/13

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Mon successeur a une entreprise beaucoup plus représentative du secteur que la mienne », nous confie Emmanuel Mony lors d’une interview sur le futur président de l’Unep

Pour découvrir en exclusivité le nom de son successeur, abonnez-vous à Profession Paysagiste, la réponse est dans le prochain numéro. Cliquez ici !

 

Emmanuel Mony nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il dresse le bilan de son mandat. Il dévoile en avant-première aux lecteurs de Profession Paysagiste le nom de son successeur.

Pour le découvrir en exclusivité, abonnez-vous à Profession Paysagiste, la réponse est dans le prochain numéro. Cliquez ici !

17/05/13

SONDAGE :

Le flocage des camions : un incontournable

 

Si certains multiplient les canaux de communication pour se faire connaître auprès des particuliers, l’un d’entre eux est un incontournable : le flocage des véhicules. En effet, 97% des personnes interrogées sur les stratégies de communication utilisées disent floquer leurs véhicules. Parmi les autres canaux prisés : les pancartes sur les chantiers sont largement utilisées (76%) suivies par la communication dans la presse (59%) et la participation aux foires et salons (57%). Seuls 3% ne communiquent pas du tout.

 

 

 

 

03/05/13

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

7,477 milliardsd'euros de chiffre d’affaires réalisé par le marché du jardinage d’après l’étude annuelle réalisée par Promojardin

 

L’étude annuelle de Promojardin révèle que le marché du jardinage a connu un léger recul en 2012 avec un CA de 7,477 milliards d’euros contre 7,551 milliards en 2011, soit une baisse d’environ 1%. Le segment qui affiche les meilleurs résultats est la vente de plante d’extérieur avec + 6 %. L’aménagement des jardins connaît quant à lui un recul de 0,2 %. « Le marché le plus en progression est celui du service à domicile », note Promojardin. Toutefois la réforme sur le taux de TVA risque fortement de ralentir cette croissance.

03/05/13

L'ACTU DU SECTEUR

 

L’entreprise Daniel Moquet poursuit ses investissements et vient d’acquérir une usine à Blois dans le Loir-et-Cher pour la fabrication de son revêtement rouge perméable conçu à froid. Elle a investi 2,9 millions d’euros et emploie, pour l’instant, trois salariés.

03/05/13

SONDAGE :

La fin de l’obligation de publication des comptes : des avis très partagés

 

Le Gouvernement a annoncé la fin de l’obligation de publication des comptes pour les petites entreprises. Nous vous avons posé la question pour savoir si vous trouviez que c’était une bonne chose par rapport à la concurrence ou si au contraire vous redoutiez le manque de transparence. Les avis sont très partagés. En effet 50,5 % trouvent que c’est une bonne chose, car cela évite que la concurrence et les fournisseurs y aient accès et 49,5 % considèrent au contraire que c’est regrettable, la transparence est importante pour les clients et fournisseurs.

 

 

 

 

⇧ HAUT DE PAGE