À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

MAI 2014

23/05/14

La phrase de... Catherine Muller, présidente de l’Unep.

« Le contexte économique reste incertain, la législation très mouvante et les carnets de commandes instables, notamment à cause des décisions politiques »

 

Au cours d’un entretien accordé à Profession Paysagiste, Catherine Muller, président de l’Unep, dresse un bilan sur le premier semestre 2014. D’après son ressenti de dirigeante d’entreprise et des échanges qu’elle a eu avec d’autres entrepreneurs, la situation est assez préoccupante. « Même si notre secteur est moins atteint que d’autres, le contexte économique reste incertain. En plus de cette année électorale, la législation est très mouvante et les carnets de commandes instables notamment à cause des décisions politiques, s’inquiète-t-elle, et des réformes annoncées, comme la réforme des régions, bloquent les collectivités et paralysent les projets. Il est nécessaire de continuer à maintenir nos efforts pour sensibiliser les élus à l’importance du vert pour le développement des villes. Par ailleurs, nos adhérents doivent poursuivre leurs démarches pour conquérir de nouveaux marchés, monter en compétences et faire preuve d’innovation dans leur cœur de métier mais aussi sociétale, commerciale, économique… Nous sommes en train de tourner une page dans notre secteur, nous devons nous adapter et ne pas oublier que nous sommes prestataires de services et que nous devons nous rendre indispensables et ainsi fidéliser nos clients ».

PROFESSION PAYSAGISTE S'ÉQUIPE D'UN NOUVEL OUTIL

Vous avez un camion et une mini-pelle dans votre hangar.

Avez-vous Profession Paysagiste et TP & Aménagements sur votre bureau ?

Le pack 100%

aménageur d'extérieur

+

=

Le prochain TP & Aménagements : ​un numéro 100% aménagements chez les particuliers

 

Puisez dans TP & Aménagements des idées et outils pour

développer votre entreprise et conquérir de nouveaux marchés


En savoir plus - Pas encore abonné ?

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

23/05/14Le chiffre de la semaine2comme le nombre de médailles d’or remportées par l’entreprise des Deux-Sèvres, Boca Plantes à l’occasion des Floralies de NantesLes célèbres Floralies de Nantes se déroulaient  du 8 au 18 mai. L’entreprise Boca Paysage participait pour la 3e fois et a réalisé “Le jardin de la Belle au bois dormant". Déjà médaillée d’or lors de sa participation en 2009, elle a reçu cette année le prix de la meilleure sélection d’arbustes. « C’est un mélange d’inspirations italiennes et celtiques », précisait François Michaud, créateur et gérant de l’entreprise, au quotidien La Nouvelle République. Ce prix a pour lui une saveur particulière, comme il l’explique dans le journal « Nous participons à beaucoup d'expositions botaniques, mais là, ça a vraiment un écho particulier. Cela permet de ne pas rester dans l'ombre, et d'être reconnus ».

Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici

 

23/05/14

Au sommaire du numéro de mai

 

Dossier : Focus sur les méthodes de désherbage et leur coût

Rendez-vous avec : Patrick André, paysagiste à Burnhaupt-le-Bas (68)

Matériel : Se distinguer grâce à son parc matériel

RH-management : quand et pourquoi recruter un chargé d’affaires

 

Mais aussi : minéral, végétal, réalisation, chiffres et devis…

 

Pour ne rien rater du numéro de mai, abonnez-vous et recevez en cadeau le Palmarès des 2 000 premières entreprises du paysage.

Voir le sommaire complet - Pas encore abonné ? Cliquez ici

Utilisez-vous les techniques de désherbage alternatif ?Non, je n’ai pour l’instant pas trouvé de solutions satisfaisantesOui, depuis longtempsOui, depuis peuNonNon, pas encore, je fais surtout du préventif23/05/14

Sondage

Le désherbage alternatif peine à s’implanter dans les entreprises

 

Nous vous demandions la semaine dernière si vous utilisiez les techniques de désherbage alternatif. Et pour l’instant ce n’est pas une pratique en place dans les entreprises pour 65 % des personnes qui ont répondu dont 43 % parce qu’elles n’ont pas trouvé de solution satisfaisante. Par contre 21 % ont recours aux techniques de désherbage alternatif depuis longtemps.

 

 

 

16/05/14

La phrase de... Jean-Michel Bertaux, gérant de l’entreprise Palin Espaces Verts et trésorier de l’Unep délégué au SAP

« Il n’y a pour l’instant pas de technologie qui permette de supprimer totalement les phytos. Nous utilisons un ensemble de procédés et de produits pour l’entretien des jardins et des espaces verts »

 

Les méthodes alternatives tendent à se développer de plus en plus et la législation oblige à s’orienter vers celles-ci. Le 23 janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté, sans modification, la loi Labé qui vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Parmi les trois objectifs principaux visés, celui de ne plus utiliser de produits phytosanitaires par la personne publique au 1er janvier 2020. Toutefois, il est encore difficile de ne pas mettre du tout de produit phyto comme le constate au quotidien Jean-Michel Bertaux « nous nous en servons de moins en moins et aujourd’hui même certains particuliers nous demandent des techniques alternatives. Nous utilisons le désherbage thermique à l’eau depuis une dizaine d’années, le désherbage manuel ou encore au gaz... le tout associé à des méthodes préventives, notamment le paillage ».

Retrouvez dans le numéro de mai les résultats de l’étude du programme Compamed ZNA pour COMparaison des MEthodes de Désherbage utilisées en zones non agricoles, a pour objet l’évaluation globale des différentes techniques de désherbage curatif avec les coûts et rendements des différents procédés et leur impact sur l’environnement.

Pas encore abonné ? Cliquez ici

16/05/14Le chiffre de la semaine60comme le nombre de palmiers plantés dans le jardin public de Saint Jean, à Graulhet dans le Tarn, d’un coût de 240 à 400 euros selon leur taille.

Le jardin public de Saint-Jean est à l'honneur ce week-end. Arnaud Maurières, son concepteur et paysagiste, présentera son travail. Pour concevoir ce jardin, il a su prendre en compte l'histoire de la ville et choisir les essences adéquates. Celui-ci est financé à 55 % laissant à la charge de la ville moins de 90 000 euros. Pour l’orner, 60 palmiers d’un coût de 240 à 400 euros ont été plantés. Cet arbre est caractéristique des jardins du sud-ouest de la France de la fin du 19e siècle.

Coût d’achat d’un palmier : 320 € TTC en moyenne.

Coût du jardin, études comprises : 200 000 euros.

Subventions : Europe 61 000 euros, Conseil régional 43 500 euros et Conseil général 5 500 euros, soit 110 000 euros (55%).

Coût pour la ville : 90 000 euros.

Le label « Jardin remarquable » sera sollicité pour ce jardin public afin d’accroître l’attractivité touristique de la maison des métiers du cuir.

16/05/14

Happy Hours

Afin de développer de nouveaux relais de croissance, d’élargir ses activités et de renforcer le lien qui unit le loueur Loxam aux artisans, TPE et PME, le groupe initie dans tout le réseau Rental les Happy Hours dédiées aux entrepreneurs : une invitation à partager un moment professionnel dans un cadre informel et chaleureux. Rendez-vous donc jeudi 22 mai de 16 heures à 20 heures dans votre agence Loxam Rental.

 

Vous aurez l’occasion de découvrir l’offre Loxam en matière de services, de formations, de matériels et outillages pour le BTP et les espaces verts. Accueillis par les responsables d’agences et leurs équipes, vous assisterez à des démonstrations techniques et serez sensibilisés aux nouveautés de l’offre Loxam dans votre domaine de spécialisation. Vous pourrez bénéficier également de ventes privées exclusives sur le négoce, avec 25 % de remise sur une sélection de consommables et outillages. Cette manifestation se déroulera dans un climat empreint de convivialité, rassemblant les équipes Loxam et les entrepreneurs autour d’une tombola, de cadeaux de bienvenue et d’un buffet.

Inscriptions sur www.loxam.fr

16/05/14

Save the Date

Le Jeudi 18 septembre prochain, l’Unep Rhône-Alpes Auvergne organise la 3e édition de sa journée professionnelle au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l’Ain.

 

Une journée pour vous informer, échanger et découvrir de nouveaux produits et matériels dans un cadre convivial. Rendez-vous donc le 18 septembre de 9h à 18h.

Pour s’inscrire cliquez ici

Vos conducteurs et chefs d’équipe sont-ils impliqués personnellement dans les achats de matériel ?Oui, pour les gros achatsNon, j'ai un service dédié à celaOui, pour tous les achatsNon, je m'en occupe personnellement25/04/14

Sondage

Les conducteurs choisissent le matériel avec vous

 

Lors de la dernière question de la semaine, nous vous demandions si vos conducteurs et chefs d’équipe étaient impliqués personnellement dans les achats de matériel. D’après vos réponses, une majorité d’entre vous (56%) les sollicite dans le choix, surtout pour les gros achats (33%). 27 % des personnes qui ont répondu ont un service dédié aux achats et 17 % s’en occupent seuls.