À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

25/10/2013Le chiffre de la semaine76 %des chefs d’entreprise français considèrent la simplification de l’organisation de leur entreprise comme une priorité stratégique pour se développer d’après une étude Opinion Way pour “l’Association progrès du management”.“L’Association progrès du management” et Opinion Way ont réalisé une enquête sur “les nouvelles voies pour entreprendre” publiée le 21 octobre. Parmi les éléments qui ressortent de cette étude, 82% des patrons interrogés préfèrent renforcer leur modèle et leur organisation plutôt que de se repositionner en innovant. 76% des chefs d’entreprise français considèrent la simplification de l’organisation de leur entreprise comme une priorité stratégique pour se développer et 68 % la recherche de nouveaux marchés nationaux. Élément rassurant, la course au prix le plus bas ne représente pas un axe de croissance viable pour la majorité d’entre eux.

AGENDA

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

25/10/13

La phrase de... Dominique Douard, président de l’organisation interprofessionnelle à l’occasion de l’Assemblée générale le 2 octobre.

« Val’hor a pour ambition d’anticiper, d’observer, d’innover et de rechercher l’excellence, ce qui nous permettra de sortir du bourbier dans lequel certains d’entre nous se trouvent placés »

 

Dominique Douard a présidé l’Assemblée générale de Val’hor le 2 octobre dernier. À cette occasion, il a souligné le dynamisme de la filière malgré les conditions économiques, sociales et climatiques. « Mon rôle de président de l’interprofession est surtout de ne pas laisser faire le découragement et de transmettre un message d’espoir qui peut se résumer en une ligne : toute crise débouche finalement sur une adaptation. C’est cette adaptation que nous devons envisager à Val’hor ». Pour y parvenir, outre la poursuite de grandes actions menées par l’interprofession, Dominique Douard affirme que « Val’hor a pour ambition d’anticiper, d’observer, d’innover et de rechercher l’excellence, ce qui nous permettra de sortir du bourbier dans lequel certains d’entre nous se trouvent placés ». Ces éléments seront les lignes directrices de la rédaction du prochain accord interprofessionnel qui devrait être finalisé pour juin 2014.

25/10/13

Bouquet final pour l’année Le Nôtre

Le château de Versailles propose à ses visiteurs, dans le cadre de l'année Le Nôtre, une exposition intitulée André Le Nôtre en perspectives 1613 – 2013. Du 22 octobre 2013 au 23 février 2014, le public peut y découvrir tous les secrets du plus célèbre des jardiniers.

25/10/13

Wanted

À l’occasion des 25 ans de la société, Etesia recherche les plus vieilles autoportées Etesia encore en service et versera comme rançon aux heureux propriétaires une machine toute neuve !

 

Créée en 1989, Etesia fête ses 25 ans d’existence. À cette occasion, l’entreprise lance un grand jeu concours et recherche ses plus vieilles autoportées de la marque.

Ce concours est ouvert à tout propriétaire d’une vieille autoportée encore d’usage. Vous pouvez concourir dans deux catégories :

- machines de 80 à 95 cm de largeur de coupe

- machines de 100 à 125 cm de largeur de coupe

Un gagnant sera désigné dans chaque catégorie. Votre vieille machine sera analysée par une équipe d’expert de la marque selon les critères suivants : l’année de mise en service, l’état de la machine, et le nombre d’heures au compteur pour la catégorie de 100 à 125 cm de largeur de coupe.

Pour participer, inscrivez-vous et présentez votre vieille Etesia avant le 31 mai 2014.

Détail du jeu concours, règlement et inscription en cliquant ici : www.etesia.com/theoldestetesia

25/10/13

Sondage Des candidatures inadéquates

 

Le recrutement n’est pas une mince affaire, comme en témoignent vos réponses à la question de la semaine dernière. Ce n’est pas tellement la quantité des candidatures, mais plutôt la qualité. En effet, 60 % d’entre vous ont reçu de nombreuses candidatures mais avec des profils qui ne correspondaient pas au poste et à votre entreprise, seuls 5 % n’ont pas eu beaucoup de postulants. Si 35 % n’ont pas rencontré de difficultés particulières, 25% regrettent tout de même que les niveaux de formation soient aussi bas dans le secteur.

 

Non, mais par contre les niveaux de formation sont bas dans notre secteurNon j’ai trouvé des personnes aux profils qui correspondaientOui, j’ai reçu très peu de candidaturesAvez-vous rencontré des difficultés de recrutement ces derniers mois ?Oui, j’ai reçu de nombreuses candidatures mais pas adaptées

OCTOBRE 2013

18/10/13

La phrase de... Christian Levrat, PDG de l’entreprise Tarvel Biomasse

« Certains de nos salariés travaillent à nos côtés depuis la création de l’entreprise. Ils sont les garants de notre savoir-faire et nos meilleurs ambassadeurs. Si nous avons de grands projets et de belles ambitions, nous tenons surtout à conserver nos expertises, nos valeurs et notre approche du métier »

 

Depuis quelques mois, le groupe familial Tarvel est sujet à de nombreux bouleversements. En effet, sa filiale Tarvel espaces verts a été rachetée par le groupe Segex. Cependant la famille Levrat garde dans son giron Tarvel Biomasse, mais la scission avec la partie espaces verts marque un nouveau départ et de belles évolutions sont à prévoir dans les prochains mois.

« Ce nouveau départ représente une véritable opportunité pour notre structure. En effet, si nous avons travaillé de concert avec Tarvel espaces verts pendant des années, nous avons toujours été indépendants, structurellement et économiquement », précise Christian Levrat, PDG de l’entreprise. Ainsi, les métiers, les compétences et les équipes de l'entreprise restent les mêmes. « Certains de nos salariés travaillent à nos côtés depuis la création de l’entreprise. Ils sont les garants de notre savoir-faire et nos meilleurs ambassadeurs. Si nous avons de grands projets et de belles ambitions, nous tenons surtout à conserver nos expertises, nos valeurs et notre approche du métier », conclut-il.

18/10/2013Le chiffre de la semaine24 %24 % des PME ont rencontrédes difficultés de recrutement ces derniers mois.La 38e enquête d’opinion sur la conjoncture réalisée par Médiametrie pour la CCI de Paris révèle que bien que le taux de chômage soit toujours à un niveau élevé, 24 % des PME ont rencontré des difficultés pour recruter ces derniers mois, faute de candidats (28 %) ou d'une formation adéquate (21 %).

18/10/13

Évènement

Erik Borja, artiste plasticien et Antoine Bourne, président des pépinières Guillot-Bourne, organisent à l’occasion du 40ème anniversaire du jardin, une journée professionnelle jeudi 31 octobre sur le thème « Les splendeurs automnales des Érables du Japon ».

 

Dans le cadre de cette journée, Antoine Bourne vous présentera la gamme d’Érable du Japon de la Pépinière Nova Plants.

 

Programme :

09h00 : accueil

09h à 17h visite du jardin, vente et exposition des Érables du Japon.

12h30 : buffet

14h00 : conférence d’Érick Borja “Histoire du Jardin”

 

Informations et inscriptions ici

18/10/13

Vie du secteur

Un forum international professionnel “Ville Parc” s’est déroulé dans le parc Sokolniki” à Moscou à l’initiative de la fédération française du paysage et de son bureau russe IB2C France SAS.

 

La thématique de ce forum était “l’architecture du paysage et du design dans le développement de la ville”. Plus franco-russe que réellement international ce forum durant lequel les participants ont partagé leurs expériences et discuté des nouvelles tendances dans le domaine de l’architecture urbaine, s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Pour clore ce forum, les participants ont planté un arbre symbolique dans le parc de Sokolniki pour marquer la coopération franco-russe dans le domaine de l’architecture paysagère.

18/10/13

Sondage Des relations professionnelles avant tout

 

Les personnes qui ont répondu à la question de la semaine dernière sont assez partagées sur le fait d’organiser des événements informels avec leurs collaborateurs. En effet, 52 % ne le font pas mais 10 % d’entre eux se disent que cela pourrait être mis en place. Vous êtes 21 % tout de même à organiser régulièrement des événements et 6 % une fois par an. Pour les 21 % restant les collaborateurs se retrouvent ponctuellement pour des occasions particulières.

 

Non, mais c’est quelque chose que je pourrais mettre en placeOui, pour des occasions particulièresOui, plusieurs fois par anOui, une fois par anOrganisez-vous des événements informels avec vos collaborateurs (sorties, soirées, barbecues, séminaires…) ?Non

11/10/13

La phrase de... Sophie de Menthon, organisatrice de l’événement “J’aime ma boite”

au magazine Chef d’Entreprise

« Depuis neuf ans, la conjoncture et les études n'ont cessé de réaffirmer qu'il existe un lien entre efficacité et épanouissement ! L'ambiance au travail est le facteur déterminant pour 99 % des Français pour rester dans une entreprise ou choisir une entreprise »

 

L’opération “J’aime ma boite” va souffler le 17 octobre prochain ses 10 bougies. Le concept ? Une fois par an, dirigeants et salariés se retrouvent pour partager un moment convivial. L’objectif : créer un climat de bien être et permettre à tous de se réapproprier l’entreprise. « Depuis neuf ans, la conjoncture et les études n'ont cessé de réaffirmer qu'il existe un lien entre efficacité et épanouissement ! L'ambiance au travail est le facteur déterminant pour 99 % des Français pour rester dans une entreprise ou choisir une entreprise », déclare Sophie de Menthon, organisatrice de l’événement. Cette journée, ou une autre, peut être ainsi l’occasion d’échanger de manière informelle et de fédérer les équipes autour de l’entreprise.

11/10/2013Le chiffre de la semaine2000comme le nombre de chefs d’entreprise qui se sont réunis à Lyon pour exprimer leur « ras-le-bol fiscal »La CGPME Rhône-Alpes et le Medef local ont  organisé un rassemblement à Lyon qui a su mobiliser les chefs d’entreprise puisque 2 000 ont répondu présent. Emmanuel Mony, président de l’Unep avait invité les adhérents à se joindre à cette manifestation.

L’objectif n’était pas de sortir les banderoles et les porte-voix mais de donner la parole aux hommes de terrain et de rendre visibles les difficultés rencontrées par les entrepreneurs au quotidien. « La ligne de conduite du gouvernement ne favorise pas la compétitivité des entreprises, contrairement à ce qui est dit. Les chefs d'entreprise ne croient pas à la reprise, ils se demandent pourquoi investir, pourquoi embaucher, pourquoi se développer puisque le gouvernement leur prend tout », a dénoncé Bernard Fontanel, président du Medef Rhône-Alpes dans Les Échos.

Pour lire l’intégralité de l’article dans Les Echos cliquez ici

 

11/10/13

Save the date

Le salon Paysalia se déroulera à Eurexpo (69) du 3 au 5 décembre. Cet événement sera l’occasion de venir découvrir les nouveautés d’environ 350 exposants.

 

Parmi les temps forts du salon le concours de reconnaissance des végétaux et le Carré des Jardinier, qui sera le “fil rouge” du salon. Des conférences sur des aspects techniques comme les ouvrages de gestion des eaux pluviales, les jardins écologiques, la gestion raisonnée de l’arrosage, la gamme de bétons décoratifs pour les aménagements extérieurs du métier rythmeront également les journées.

 Pour plus d’information : www.paysalia.com

11/10/13

Évènement

L’Unep Nord-Est a organisé sa Journée du Paysage, un moment de convivialité et d’échanges, entre professionnels du paysage, enseignants et fournisseurs.

 

À cette occasion, la médaille du cinquantenaire de l’Unep a été remise par Raymond Bernard, maire de la ville de Mutzig et Benoit Cossenet, président de l’Unep Nord-Est à Jean-Michel Dehaye, Jean-Paul Hurstel, Valentin Spieler et Isabelle Wininger pour leur implication au sein de l’Unep. Par ailleurs, les paysagistes et les chefs d’établissement scolaire ont pu échanger sur l’apprentissage et les formations professionnelles.

Cette journée a également permis aux paysagistes de découvrir de nouveaux produits et d’assister aux démonstrations techniques organisées par les 39 fournisseurs exposants. ©photo Benoit Brissinger Unep NE

11/10/13

Sondage L’apprentissage au cœur des entreprises du paysage

 

Rien de tel que le terrain pour former les jeunes. C’est en tout cas ce que pense la majorité des entrepreneurs qui a répondu la semaine dernière. En effet, 50 % d’entre eux accueillent au moins un apprenti chaque année et 6 % tentent l’aventure pour la première fois cette année. Cependant, malheureusement, 17 % n’en prennent plus suite à de mauvaises expériences et 16 % ont fait une trêve exceptionnelle cette année.

 

Oui, et c’est la première annéeNon exceptionnellement pas cette annéeNon, je ne souhaite plus en prendre, suite à de mauvaises expériencesNon, je n’ai pas la structure qui me le permetAvez-vous pris un (ou des) apprenti(s) en formation cette année ?Oui, comme tous les ans

04/10/13

La phrase de... Annie Verdes, de l'entreprise Crea Paysage

« Aujourd’hui la plupart de nos jeunes et moins jeunes ont une connaissance et une reconnaissance du végétal limitée et cela peut-être préjudiciable devant le client. Lorsqu’un client fait appel à un paysagiste, c’est avant tout pour le végétal, ensuite se greffent la maçonnerie paysagère, les allées… C’est pour apporter une plus-value à nos entreprises, et retrouver notre cœur de métier que le CQP Végétal a été créé »

 

« Certains jeunes ne savent même pas reconnaître un persistant lorsqu’ils sortent de formation », déplore Annie Verdes, de l’entreprise Crea Paysage et responsable de la Commission Régionale Emploi Formation (CREF) de l’Unep Bretagne. Tous les professionnels s’accordent à dire que le niveau en connaissance du végétal est, à quelques exceptions près, assez dramatique. La session formation CQP Végétal a été réalisée en septembre 2011. Elle dure 18 mois dont 18 semaines de formation. « Tous les jeunes ayant participé ont été ravis et ont trouvé un emploi ensuite. Cette année, j’envoie une de mes salariée suivre cette formation », explique la responsable CREF. Cette formation est prise en charge par le Fafsea et peut se réaliser dans le cadre d’un DIF ou d’un CIF. Les prérequis pour entrer sont le BAC Pro ou deux ans d’expérience dans le paysage ou en pépinière.

Le CQP Végétal apporte au jeune les connaissances sur les végétaux mais également sur les règles de plantation, d’entretien… « À la fin de la formation, les jeunes savent reconnaître les végétaux mais également où et comment les planter, l’attention à porter au sol, les points sur lesquels veiller lors de la réalisation de plantation, par rapport aux distances avec les clôtures… C’est très complet. De plus, ils sont capables de répondre avec pertinence aux questions des clients, et souvent ces derniers ont de nombreuses interrogations ».

 

La prochaine session de formation devrait débuter prochainement, mais quelques jeunes sont encore en attente d’une entreprise. Si vous êtes intéressé pour embaucher une personne en formation CQP, ou pour former une personne de votre entreprise, et pour plus de renseignements.

 

 Contact : Lycée Horticole de Kerplouz à Auray 02 97 24 34 40

 

04/10/2013Le chiffre de la semaine150%comme l’augmentation du malus automobile pour les véhicules émettant entre 135 et 140 g de CO₂/km en 2014Si vous envisagez de changer votre véhicule personnel ou de société, mieux vaut le faire avant la fin de l’année. En effet, selon le projet de loi de finances pour 2014 qui vient d’être déposé au parlement, le malus automobile augmente considérablement, même pour des véhicules émettant peu de CO2. Quant aux véhicules les plus polluants, le malus pourrait atteindre 8 000 euros.

04/10/13

Une formation Expert’O

Le Synaa, syndicat national de l’arrosage automatique, en partenariat avec Tecomah, propose un parcours modulaire labélisé sur la thématique de l’arrosage automatique.

 

Le développement des activités dans le secteur de l’eau nécessite de former les personnels. Afin de répondre à ces exigences, Tecomah a mis en place, en partenariat avec le Synaa, un nouveau programme de formation nommé “Expert’O”. L’objectif de ces stages est de donner aux participants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour optimiser la consommation d’eau d’un système d’arrosage. Les publics visés sont les personnes de bureaux d’études techniques, les fournisseurs, les installateurs, les décideurs et les techniciens.

Chaque intervention sera assurée pendant la période hivernale par un intervenant expert dans son domaine. Le prix pour les non-adhérents au Synaa est de 250 €/jour/personne et pour les adhérents de 220 €/jour/personne. Le premier module aura lieu le 25 novembre à Tecomah.

 

Pour toutes questions relatives au parcours de formation Tecomah : Inscription : Lyvia Petrelli - lpetrelli@cci-paris-idf.fr ; Technique : Paul Morin - pmorin@cci-paris-idf.fr

Pour tout contact relatif au Synaa : Marie Ruaud - info@arrosage-synaa.com

04/10/13

Sondage Les entrepreneurs optimistes

 

Malgré une conjoncture houleuse, et une météo maussade au printemps, les affaires ont plutôt bien fonctionné dans le paysage. En effet, 42 % des personnes qui ont répondu à la question pensent que leur bilan sera meilleur que leurs prévisions et pour 34 % il devrait être conforme. Seuls 24 % craignent qu’il ne soit moins bien qu’attendu.

 

 

Conforme à vos ce que vous attendiezMeilleur que vos prévisionsÀ trois mois de la fin de l’année, vous pensez que votre bilan sur 2013 sera...Moins bien que vous ne l’espériez