À la une ce mois-ci

Guide des Produits & Services

Les annonces vertes

LES GUIDES & OUVRAGES

TOUTES LES ACTUS

AGENDA

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

PROFESSION PAYSAGISTE

ET RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET ACTUALITÉS DU SECTEUR, DU MAGAZINE ET DE NOS PARTENAIRES !

  • Should be Empty:

LA QUESTION

DE LA SEMAINE

 

SEPTEMBRE 2014

26/09/14

La phrase de... Sébastien Jordan, de l’entreprise Jordan Père & Fils

« Nous avons un bureau d’études et un chiffreur, mais vu la conjoncture, les appels d’offres s’amenuisent et nous ne répondons que de manière ciblée. L’idée n’est pas de répondre à n’importe quelle condition et encore moins à n’importe quel prix »

 

L’entreprise Jordan Père & Fils, installée à Saint-Chef (38) a diversifié sa clientèle avec l’arrivée de la crise en 2008. En effet, elle touche aujourd’hui une clientèle de particuliers de plus en plus importante tandis qu’auparavant la part du public dominait. « Nous avons un bureau d’études et un chiffreur, mais vu la conjoncture, les appels d’offres s’amenuisent et nous ne répondons que de manière ciblée. L’idée n’est pas de répondre à n’importe quelle condition et encore moins à n’importe quel prix », affirme Sébastien Jordan. De la même façon, l’entreprise, dotée d’un important parc matériel, effectuait de nombreux chantiers en sous-traitance pour d’importantes sociétés du secteur. Là aussi, avec la crise, ceux-ci se sont amenuisés, poussant l’entreprise à mettre de nouvelles solutions en place. « Finalement nous avons rebondi grâce à cela. À présent, certaines entreprises font de nouveau appel à nous mais en co-traitance ».

Pour en savoir plus sur les stratégies mises en place dans l’entreprise pour faire face à la crise, abonnez-vous (pas encore abonné, cliquez ici)

 

26/09/14Le chiffre de la semaine1 000projets pour les paysagesLe 8 septembre dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et du développement durable et de l’énergie, s’est vue remettre le rapport “Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d’actions”. Élaboré par le Conseil général de l’environnement et du développement durable, il vise à donner les contours d’une nouvelle politique des paysages et des jardins associant l’attractivité des territoires et une croissance verte. Ce rapport fait le constat que : le paysage n’est pas considéré comme un axe à part entière des démarches de l’aménagement de l’espace et que le paysage quotidien connaît une tendance régulière à la banalisation, voire à la dégradation. L’enjeu, affirme le ministère « est de faire évoluer les pratiques vers une meilleure valorisation du paysage et, par exemple, d’encourager les municipalités à penser l’espace public, le jardin et les paysages avant la création architecturale ou les opérations d’aménagement. Cette réunion de travail a permis de partager les constats, d’envisager les solutions et les propositions qui pourraient nourrir une nouvelle politique des paysages et des jardins, pour une croissance verte ».

Hier Ségolène Royal a donc présenté une communication relative à la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville. Le Plan d’action actionne dix leviers. Le premier passe par le lancement du Printemps des Paysages et des Jardins en mai 2015, en partenariat avec les collectivités territoriales, avec la création d'un palmarès de « 1000 projets pour les paysages » et avec l'intégration des aménagements paysagers dans la démarche « Terre saine, commune sans pesticides » lancée en mai 2014. Autre point notable pour les entrepreneurs du paysage, le 10e levier d’action qui consiste à renforcer l’emploi dans les métiers du paysage. Tout cela semble de bon augure pour la profession, il reste à voir si les marchés suivront vraiment.

Source

  • Modules de formation Expert O

    du 12 janvier au 4 février 2015

    Tecomah, Jouy-en-Josas

    www.info@arrosage-synaa.com

  • Salon du végétal

    du 17 au 19 février 2015

    Le salon des horticulteurs, pépiniéristes, jardineries, fleuristes, paysagistes, services espaces verts

    Parc des Expositions, Angers (49)

    www.salonduvegetal.com

  • SIMA - Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, pôle équipements pros pour les espaces verts

    du 22 au 26 février

    Paris Nord Villepinte

    www.simaonline.com

  • Vivre le jardin

    du 26 février au 2 mars 2015

    Rochexpo, La Roche-sur-Foron (74)

    www.vivrelejardin.fr

  • Florissimo

    du 19 au 29 mars 2015

    Congrexpo de Dijon (21)

    www.florissimo.fr

  • Les journées des collections jardins

    du 7 au 9 avril 2015

    Salon des professionnels du jardin

    au Parc Chanot, Marseille (13)

    www.journeedescollections.com

  • 12e édition de Jardins, jardin

    du 4 au 7 juin 2015

    aux Tuileries

    Jardins, jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris, dédié aux “petites natures urbaines”

    www.jardinsjardin.com

  • Paysalia

    du 1er au 3 décembre 2015

    Le salon paysage, jardin & sport à Lyon Eurexpo (69)

    www.paysalia.com

26/09/14

Evénement Salon Vert

Cette année encore, les exposants de Salon Vert qui s’est déroulé du 23 au 25 septembre sont venus pour présenter leurs matériels et produits aux visiteurs qui ont profité de la clémence du temps pour venir voir les machines en fonctionnement.

« Cela nous permet de comparer plusieurs produits équivalents de différentes marques, nous confiait un entrepreneur du paysage dans les allées, c’est plus simple que d’aller chez un concessionnaire qui n’aura pas autant de choix sur place. Dans nos entreprises, nous avons sans cesse besoin de matériel, même si en ce moment c’est compliqué de réaliser des investissements ». Voir le diapo photo

26/09/14

Les produits de la semaine

DuPont™ Plantex

Les solutions DuPont pour l’aménagement des espaces extérieurs vous permettent de contrôler efficacement les mauvaises herbes sans produit chimique, empêcher la prolifération des racines, garantir des plantes plus saines, stabiliser, consolider et drainer les chemins naturels. DuPont propose une gamme complète de produits innovants aux professionnels du paysage, notamment DuPont™ Plantex® GroundGrid, un géotextile alvéolé qui permet de stabiliser le gravier, récompensé à Salon Vert par le Prix de l’Innovation en aménagement.

www.plantexpro.dupont.com

 

 

Clôture Modula, l’esthétisme du bois sans l’entretien

La société Clôture Nicolas, propose Modula, une clôture en béton fibré haute performance protégée en usine par une lasure anti-salissures. 100% imitation bois, Modula Lames est double face, elle ne possède pas de côté lisse, chaque côté de la plaque et du poteau est structuré. Cette gamme se décline en 8 coloris de bois différents (Bois Exotique, Bois Foncé, Bois Moyen, Bois Vert Clair, Bois Vert Foncé, Bois Maïs, Bois Gris Béton, Bois Anthracite).

Fabriqué en béton haute performance, chaque élément n’excède pas 45 kg. Les plaques s’emboîtent les unes dans les autres pour ne former qu’un seul panneau.

www.cloture-nicolas.fr

 

Est-ce que la mise en place d’un contrat de croissance vous inciterait à embaucher ?Oui, peut-êtreJe ne sais pasNonOui, certainement26/09/14

Des avis réservés sur le contrat de croissance

La semaine dernière, nous vous demandions si la mise en place d’un contrat de croissance vous inciterait à embaucher. Pour rappel, il s’agit d’une proposition de la CGPME sur un contrat d’embauche, qui consisterait à fixer des objectifs de progression de l’entreprise lors de l’embauche d’un salarié. La non atteinte de ces objectifs contractuels, pendant une période elle aussi prédéterminée, qui pourrait par exemple être de 3 ans, motiverait la rupture éventuelle du contrat de travail des personnes embauchées dans le cadre de ce dispositif, et ce afin de prendre en compte l’évolution de l’activité économique réelle de l’entreprise. D’après vos réponses, vous êtes 44 % à penser que cela vous inciterait à embaucher dont 13 % avec certitude. 31 % d’entre vous pensent que cela ne changerait pas leur politique d’embauche et 25 % sont dubitatifs.

 

 

 

 

 

19/09/14

La phrase de... Gaspard de Preneuf, président de Duc et Preneuf

« La certification ISO 14001 est un véritable moteur pour l’entreprise. Depuis nous avons instauré des groupes de travail pour mettre en place des projets innovants comme l’éco-pâturage qui vient tout juste de se concrétiser »

 

L’entreprise Duc & Preneuf, présidée par Gaspard de Preneuf, a fêté ses 26 années d’existence en 2014. Elle compte 74 salariés dont 13 équipes de création et 11 équipes d’entretien et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros en 2013.

Soucieuse de son bon développement, l’entreprise a déménagé en juin dernier dans de nouveaux locaux à Brignais (69). « Cela nous a permis de nous restructurer en interne et d’optimiser les ressources tout en améliorant le confort de travail de chacun », explique Aurélie Guery, responsable du bureau d'études. Mais l’année 2014 a également été marquée par la mise en place de groupes de travail. « Plusieurs groupes se sont constitués autour d’un projet innovant et qui s’inscrit dans le développement durable. Ainsi nous avons travaillé sur l’éco-pâturage, projet tout juste concrétisé », confie la responsable du bureau d’études, non sans un certain enthousiasme.

En effet, hier jeudi, six moutons d’Ouessant ont été lâchés dans leur nouvelle demeure. Ils auront en charge l’entretien de 0,7 hectares de terrain appartenant à la CCVG avec laquelle Duc & Preneuf a signé un partenariat. « Cela permettra non seulement d’entretenir le terrain mais servira également de support pédagogique auprès notamment des écoles et des riverains. Aussi les moutons sont sélectionnés pour leur caractère afin d’écarter l’un ou l’autre qui pourrait être belliqueux et donc inadapté à ce mode de vie proche des gens ».

Cette démarche d’éco-pâturage s’inscrit dans cette politique d’innovation et « de sensibilité à l’écologie réelle. Il ne s’agit pas de faire du politiquement correct », précise Aurélie Guery. L’entreprise, a en effet déjà engagé des actions innovantes en ce sens, notamment l’installation de ruches, sur son site mais également chez des clients. Et, d’autres projets sont engagés comme la mise en place d’une cuve de récupération d’eau de pluie au siège de l’entreprise pour arroser les végétaux.

19/09/14Le chiffre de la semaine3 ansde période d’essai avant la transformation en CDIDe nombreux chefs d’entreprise de TPE et PME renoncent à embaucher car ils craignent une contraction future de leur activité et redoutent, en raison d’une législation sociale lourde et inadaptée, de ne pouvoir en tenir compte dans la gestion de leurs effectifs, risquant de mettre en péril leur entreprise.

Face à cette situation, la CGPME propose la mise en place d’une nouvelle forme de contrat de travail, "le contrat de croissance". Ce CDI serait basé sur des objectifs collectifs liés à des indicateurs économiques annuels prédéterminés, de maintien ou de progression de l’activité de l’entreprise. « Il s'agirait d'un CDI reposant sur des objectifs fixés en discussion avec le salarié acceptant de relever le gant, explique Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME au journal L’Entreprise. Ces objectifs de progression de l'entreprise seraient collectifs et non individuels et pourraient, par exemple, être une hausse du résultat net d'exploitation ou du chiffre d'affaires. »

La non atteinte de ces objectifs contractuels, pendant une période elle aussi prédéterminée, qui pourrait par exemple être de 3 ans, motiverait la rupture éventuelle du contrat de travail des personnes embauchées dans le cadre de ce dispositif, et ce afin de prendre en compte l’évolution de l’activité économique réelle de l’entreprise.

Ainsi, les entreprises seraient incitées à se lancer dans la création d’emplois, et ce même en période de faible visibilité du carnet de commandes.

Pour aller plus loin

19/09/14

Matériel : deux nouveautés chez Kioti

Kioti va présenter à Salon Vert le DK 5510, son nouveau tracteur 55 cv en version arceau ventral qui remplacera les gammes LX 500L.

Un nouveau design et de meilleures capacités pour ce 3 cylindres turbo avec une capacité de relevage 1 360 kg et un débit d'huile 49.9 l/min. La marque dévoilera également à cette occasion sa nouvelle tondeuse autoportée la WD 1260 d’une puissance de 26 cv.

19/09/14

Vie du secteur : A2TP, en vert et noir

Emmanuel Guéneau, 34 ans, vient de créer son entreprise en Vendée : A2TP, comme travaux paysagers et travaux publics. Diplômé dans le paysage il a à son actif 10 ans d’expérience dans les travaux publics et 5 ans en aménagement paysager ce qui lui permet de proposer un large panel d’activité.

Ainsi parmi les prestations qu’il effectue pour ses clients il passe de l’assainissement à l’enrobé, au béton désactivé, sans oublier les plantations et l’engazonnement… S’il travaille seul pour l’instant, il souhaite embaucher assez vite « un ouvrier en travaux publics et un apprenti en travaux paysagers, confiait-il à Ouest France avant de préciser, ça va dépendre de l’évolution de l’entreprise ».

19/09/14

Evénement JPPR

Une nouvelle édition réussie pour les Journées Professionnelles

Cette année encore, Laetitia Dumas et Nathalie Joly, de l’Unep Rhône-Alpes Auvergne, ont organisé de main de maître les journées professionnelles. Une cinquantaine d’exposants sont venus échanger avec les professionnels et présenter leurs produits, matériels et solutions pour les paysagistes. Les entrepreneurs ont pris le temps d’aller à leur rencontre et de se retrouver pour partager un moment de convivialité.

 

Voir le diapo photo

19/09/14

Les produits de la semaine

Aspen 2 et Aspen 4

L’essence alkylate Aspen est une essence beaucoup plus propre que l’essence ordinaire car elle est obtenue par synthèse de gaz purs issus du pétrole brut et se trouve donc dépourvue de la plupart des composants dangereux, tels que benzène, hydrocarbures aromatiques, soufre et oléfines. L’essence alkylate est destinée à tous les moteurs thermiques deux et quatre temps. La société innove avec le carburant Aspen 2 et sa Full Range Technologie ™ qui optimise le fonctionnement des moteurs.

www.aspen-sas.fr

 

Mediasofts

La société Mediasoft propose des solutions informatiques adaptées aux professionnels du paysage : logiciels de : PAO, DAO, devis, factures, suivi de chantier, photomontages. Des solutions pour mieux vendre vos projets et optimiser la gestion ensuite.

www.mediasofts.fr

 

 

 

 

Retrouvez nous sur Salon Vert à Saint-Chéron (91) stand n°22

et découvrez le Guide des Produits et Services en avant-première

En cette période de crise, avez-vous renforcé vos actions de communication ?Oui, auprès de tous mes prospects publics et privésOui, mais uniquement auprès de mes prospects privésOui, mais uniquement auprès de mes prospects publicsNon19/09/14

Communiquer en période de crise

S’il y a un budget sur lequel il ne faut pas rogner en période de crise, c’est bien celui de la communication, indispensable pour pérenniser son activité. D’ailleurs, 73 % des personnes qui ont répondu à la question de la semaine dernière ont renforcé leurs actions de communication, essentiellement auprès des privés (56%). Seuls 27 % n’ont pas orienté leur stratégie en ce sens.

 

 

 

 

 

12/09/14

La phrase de... Bertrand Deloges, directeur et chef de Projet de l’agence PaysageMania

« Après dix mois d’existence, l’heure est aux premiers bilans. La difficulté est de se faire connaître. L’apport de l’internet et des réseaux sociaux a permis de toucher une clientèle variée et intéressante. Sur le marché des collectivités, la communication effectuée auprès des communes cibles commence à porter ses fruits et des contacts sont pris avec en vue des missions de gré à gré qui permettront de développer nos références »

 

L’Agence PaysageMania est née lorsque Bertrand Deloges, le père et Sophie Deloges, la fille, se sont trouvés chacun à un tournant de leurs vies professionnelles en 2013. Lui volontaire pour profiter d’un plan social dans son entreprise de transport aérien et elle finissant ses études à l’ENSP à Blois. Une fois le projet économique du père validé par son ex-employeur et les banques, le diplôme obtenu avec mention « bien » par la fille, l’aventure de PaysageMania pouvait commencer. Le positionnement de l’agence est de permettre à tous d’accéder aux services d’un paysagiste concepteur. Que ce soient des particuliers ou des collectivités territoriales qui n’ont pas forcément les moyens financiers pour faire appels aux grandes agences. Cette première année a été basée outre la recherche de clients sur la constitution d’un réseau de partenaires à la fois pour réaliser leurs créations pour les clients particuliers mais aussi pour travailler en sous-traitance ou free-lance.

« Après dix mois d’existence, l’heure est aux premiers bilans. Sur le marché des particuliers la demande est là. La concurrence n’est pas trop féroce sur ce marché le jugeant souvent trop peu lucratif ou trop bling-bling, ce qui nous semble très réducteur. La difficulté est de se faire connaître. L’apport de l’internet et des réseaux sociaux a permis de toucher une clientèle variée et intéressante. Sur le marché des collectivités, la communication effectuée auprès des communes cibles commence à porter ses fruits et des contacts sont pris avec en vue des missions de gré à gré qui permettront de développer nos références », analyse Bertrand Deloges, directeur et chef de Projet de l’agence PaysageMania. Si les débuts ne sont pas évidents, « nous restons résolument optimistes, mais les mois qui viennent seront décisifs pour la réussite de l’aventure », reconnaît le chef d’entreprise.

12/09/14Le chiffre de la semaine3 anset 3 ambiances pour un parc

Il aura fallu trois ans de travaux avant de pouvoir ouvrir à nouveau les portes du Parc du Vallon situé entre les quartiers de Vaise et de la Duchère à Lyon (69). Le site de 11 hectares a été repensé, intégrant la problématique de gestion des eaux pluviales qui compte pour un quart des 10,483 millions d’euros de budget. C’est le cabinet Ilex Paysagiste qui a été retenu pour la maîtrise d’œuvre en aménagement paysager.

Désormais trois ambiances paysagères se succèdent sur les 1,2 km du cheminement principal : un vallon jardiné, un vallon champêtre et un vallon romantique. 220 arbres de 23 essences différentes ont été replantés ainsi que 640 baliveaux, 16 300 arbustes et 70 000 plantes vivaces. Ce sont les sociétés ID Verde et Tarvel qui ont été retenues pour les aménagements des espaces verts et de jeux.

12/09/14

Les produits de la semaine

Minipelle Yanmar SV26

Dans la série SV à rayon ultra court, la minipelle SV26 présente un excellent compromis entre compacité, puissance, confort et accessibilité. Elle se destine à un large éventail d’applications telles que la rénovation urbaine, le terrassement, l’agriculture ou le paysagisme. Avec ses dimensions très compactes, la SV26 est idéale pour tous les travaux urbains et paysagers. Son faible déport arrière est un véritable atout pour travailler sur des chantiers particulièrement étroits. Son poids de transport de 2590 kg (chenilles caoutchouc et cabine) lui permet d’être transportée sur une petite remorque ou sur un véhicule léger. Son poids opérationnel de 2665 kg, associé à une optimisation de la répartition des masses et des volumes, contribue aux capacités élevées de levage de la SV26.

www.yanmarconstruction.fr

 

Boudin Coco Sogebio

Sogébio distribue des boudins coco pour réaliser vos fascines en pied de berge manufacturé, à l’aide d’un filet en ficelle coco garni de fibres de coco. Ils sont disponibles dans différents diamètres (30, 40 cm), longueurs (2 à 3 m), grammages d’enveloppes (525, 800, 1 500 g/ml) et types de boudins (précultivés ou préensemencés). Les boudins de coco peuvent également être fabriqués avec des diamètres et garnitures à la demande.

www.sogebio.com

 

12/09/14

Rain Bird récompense ses installateurs avec “My Green Club”

Rain Bird vient de mettre en place un programme simple et rapide pour fidéliser les installateurs de ses produits parcs et jardins.

Le programme « My Green Club » est entièrement géré en ligne. Une fois inscrit sur le site, il vous suffit de charger vos preuves d’achat qui seront converties en points, à utiliser ensuite dans une  boutique cadeaux offrant un large choix de récompenses. Pour le lancement du programme, et ce jusqu’au 30 novembre, les nouveaux inscrits peuvent charger des preuves d’achats antérieures à leur inscription (émises à partir du 7 avril 2014) et ainsi bénéficier de points pour leurs achats de la saison écoulée.

www.mygreenclub-rainbird.fr

Participez-vous à des foires-expo ou salon ?Je l’ai fait mais je n’ai pas eu le retour sur investissement espéréOui, plusieurs fois par anNon, je ne communique pas de cette manière làNon, mais c'est une action commerciale que je pourrais envisagerOui, mais pas de manière récurrenteOui, une fois par an12/09/14

Les foires expo, un bon moyen de communiquer

La semaine dernière nous vous demandions si vous participiez à des foires expo ou salon. Une grande majorité le fait (66 %) dont 43 % plusieurs fois par an et 7 % pourraient l’envisager. Seuls 7 % ont tenté l’expérience mais n’ont pas eu le retour sur investissement espéré.

 

 

 

 

 

05/09/14

La phrase de... de Yann Bussy, gérant de Créa Paysage

« Tout est propre, bien calculé, avec de belles finitions… pour exposer une vraie démonstration de notre savoir-faire. C'est ce qui fait la différence : systématiquement, sur dix demandes de devis, cinq à six chantiers sont réalisés soit un taux de transformation de 60 % »

 

L’entreprise Créa Paysage, installée à Villedieu-la-Blouère (49) participe depuis 3 ans à la foire-expo de Cholet. Années après années, il a amélioré son stand pour valoriser son savoir-faire. « Mes clients sont presque exclusivement des particuliers : des personnes de 45 à 55 ans ayant fini de payer leur maison, qui en profitent pour faire un achat plaisir : l'aménagement d'une terrasse, d'une clôture, d'un muret, l'installation d'un arrosage automatique… Alors chaque année, je tiens à peaufiner mon stand! Tout est propre, bien calculé, avec de belles finitions… pour exposer une vraie démonstration de notre savoir-faire. C'est ce qui fait la différence : systématiquement, sur dix demandes de devis, cinq à six chantiers sont réalisés soit un taux de transformation d’environ 60 % », confie-t-il au journal local Le fil des Territoires. Un retour sur investissement assuré.

05/09/14Le chiffre de la semaine800 000 €d’investissements pour un CA prévisionnel de 500 000 euros en 2015

Nicolas Bourdin, président de l’entreprise Bourdin Jardins et Paysages, installée à Chécy (45), diversifie l’activité de son entreprise en créant une plate-forme de compostage qui va ouvrir la semaine prochaine.

Deux ans de préparation ont été nécessaires et cela représente un investissement de 800 000 euros pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 500 000 euros la première année. La plate-forme sera dans un premier temps réservée aux professionnels et collectivités qui pourront déposer leurs déchets verts. Le premier utilisateur sera l’entreprise elle-même dont l’activité engendre de 500 à 1000 tonnes de déchets verts par an. «Cette plate-forme nous permet d’être autonomes », explique Nicolas Bourdin dans le quotidien La République. L’entreprise réalisera ainsi des économies en temps et en argent. Par ailleurs, elle facturera entre 20 et 30 euros la tonne aux collectivités et entreprises qui déposeront leurs déchets verts et devrait revendre son compost entre 30 et 40 euros du mètre cube.

05/09/14

Les produits de la semaine

Platipus

Le système de fixation de racine Platipus® est avec Plati-Mat une méthode pour fixer les arbres semi-matures en motte, conteneur ou airpot. Cela consiste à fixer 3 ancres de part et d’autre de la motte, et les mettre en position de charge du sol. Le Plati-Mat est une bande de protection posée sur la motte qui permet de sécuriser le positionnement de l’arbre transplanté et garantit que celui-ci se développe mieux. Le système se dégrade naturellement 3 à 5 ans après son installation, laissant le système racinaire se développer correctement. La plantation est sécurisée et le fini est esthétique en surface sans support apparent.

Pour plus d’informations, contactez NovaGreen, partenaire exclusif de Platipus en France : contact@novagreen.fr ou 03 20 00 92 25.

 

Les pelles Skid Mécalac

Le concept unique MCR, Machines Chenilles Rapides, dernière  innovation Mecalac, résulte de la fusion parfaite d’une pelle sur chenilles qui atteint 10 km/h et d’un skid à rotation totale. La gamme MCR est composée de 3 modèles allant de 6 à 10 tonnes.

Les modèles 6MCR et 8MCR tout particulièrement destinés aux paysagistes et à tous les acteurs des espaces verts, seront exposés à Salon Vert. Ces pelles-skid seront également en démonstration sur un espace de 500 m², ce qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir leur impressionnant potentiel.

www.mecalac.com

 

05/09/14

Installer les systèmes d’arrosage dans les règles de l’art

L’Unep, le Synaa, l’AITF, la FFP, Hortis et l’enseignement agricole viennent de finaliser la rédaction de la règle professionnelle P.C.7-R0 « Travaux de mise en œuvre des systèmes d’arrosage ».

Cette nouvelle règle professionnelle met à disposition des professionnels du paysage les principales techniques permettant la réalisation de systèmes d’arrosage performants, dans le souci d’une gestion durable de la ressource en eau. Elle comprend :

- Une définition des termes techniques relatifs à la typologie des systèmes d’arrosage, aux matériels d’arrosage utilisés ainsi qu’aux travaux.

- Les pré-requis à considérer avant d’entamer les travaux de mise en œuvre.

- La pose des différents éléments :

•  conduites et canalisations

•  éléments de fontainerie et robinetterie

•  électrovannes

•  regards de visite pour les électrovannes, arroseurs, systèmes de goutte-à-goutte

-  La mise en œuvre des matériels électriques et le détail des éléments à vérifier lors de la réception de l’installation d’arrosage.

L’ensemble des règles professionnelles de l’arrosage P.C.6-R0 « Conception des systèmes d’arrosage », P.C.7-R0 «Travaux de mise en œuvre des systèmes d’arrosage » et P.E.4-R0 « Travaux de maintenance des systèmes d’arrosage » s’inscrit dans l’optimisation de la ressource en eau par le choix de systèmes d’arrosage adaptés.

Vous pouvez commander les règles professionnelles en cliquant ici

 

Envisagez-vous des embauches dans votre entreprise ?Oui, certainementOui, mais uniquement des apprentisNon, la conjoncture est trop incertaineNon, j’ai même réduit les effectifs05/09/14

La conjoncture freine les embauches

La semaine dernière, nous vous demandions si vous envisagiez des embauches dans votre entreprise. La réponse est très largement négative avec 74 % des personnes qui ont répondu “non”, dont 10 % ont même réduit les effectifs au sein de leurs sociétés. Seuls 19 % vont certainement embaucher, et 7 % accueilleront de nouveaux apprentis.